Actualités Sécu

#ActuSécu

Les Promeneurs du Net, des professionnels à votre écoute sur le web

En 2016, les Allocations familiales et leurs partenaires* lancent sur l’ensemble du territoire national le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ».

En 2017, 90 Caf sont engagées dans ce dispositif, importé de Suède.

 

Le Promeneur du Net, c’est qui ?

Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale…

En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention et poursuit en ligne son travail réalisé sur le terrain.

 

 

Quel est son rôle ?

Le Promeneur vous écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien votre accompagnement et la recherche de réponses à vos interrogations. De la simple information à donner au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

 

 

Comment le contacter ?

Pour contacter un Promeneur du Net, rendez-vous sur le site  www.promeneursdunet.fr, dans la rubrique « Annuaire des Promeneurs » pour voir si dans votre département, il y a des Promeneurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poser une question grâce au bouton « Contact » qui se trouve sur la page d’accueil du site et vous aurez une réponse très rapidement.

 

* le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Mutualité sociale agricole