Actualités Sécu

#ActuSécu

Odyssea Paris : la Sécurité sociale au rendez-vous !

La Sécurité sociale s’engage et soutient des actions de sensibilisation et de prévention. C’est pourquoi, pour la 3e année consécutive, les salariés de la Sécurité sociale d’Île-de-France ont participé à la course Odyssea Paris qui a pour objectif de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.

 

Une forte mobilisation pour Odyssea Paris

Les salariés de la Sécurité sociale franciliens ont été 2 555 à courir, le 1er octobre à l’hippodrome de Vincennes (2 104 en 2016), pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Cette participation en forte hausse témoigne de leur implication active et croissante pour cette cause d’intérêt public.

Elle a permis aussi de réunir les femmes et les hommes qui s’investissent au quotidien, à chaque étape de la vie de nos concitoyens, pour leur apporter une protection sociale performante. Ils représentaient les différentes branches (Famille, Maladie, Accidents du travail et maladies professionnelles, Retraite, Recouvrement) et régimes (général, agricole, des indépendants, spéciaux) puisqu’ils étaient issus de 27 organismes de la région* (Caf, Cpam, MSA, RSI, Urssaf etc.)

Un engagement au quotidien

Solidarité, esprit d’équipe,… Autant de valeurs que partagent les salariés de la Sécurité sociale avec Odyssea. Et pour cause, ils travaillent pour une Institution qui accompagne au quotidien, depuis 1945, toutes les personnes résidant en France (allocations familiales, remboursements de soins, prévention, retraites…)

Depuis 2004, la Sécurité sociale propose un programme de dépistage organisé du cancer du sein : toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient d’une mammographie gratuite à effectuer tous les deux ans.

Grâce à ce dépistage, plus de 22 millions de mammographies ont été réalisées, soit en moyenne 2,45 millions pour 4,75 millions de femmes invitées par an (53 % de participation). Le nombre de cancers du sein détectés chaque année est passé de 12 500 en 2004 à près de 18 000 en 2014, soit un tiers des cancers du sein diagnostiqués par an.

 

Les 27 organismes qui constituaient l’équipe Sécu 2017 (Direction de la Sécurité social / Caf du 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95 / Cnaf / Cpam du 75, 78, 92, 93, 94 et 95 / DRSM Île-de-France / Cnamts / Cnav / Urssaf d’Île-de-France / Acoss / Ucanss / MSA Île de France / CNMSA / RSI Île-de-France /CNRSI / Cipav)