Le Dossier médical partagé : De nombreux avantages à vous lancer
Disponible gratuitement sur internet depuis le 6 novembre 2018 et ouvert par plus de 4.5 millions de personnes, le dossier médical partagé (DMP) est un véritable carnet de santé numérique qui réunit toutes vos informations médicales et vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix.
Sécu-jeunes.fr revient vers vous et vous explique tout !
Un carnet de santé à portée de main

Tout d’abord, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service en ligne de l’Assurance Maladie.
Simple, utile et sécurisé, il vous permet de conserver vos informations de santé en ligne et de les partager avec les professionnels de santé, qui pourront ainsi mieux vous soigner.
Grâce au DMP, vous pouvez être soigné plus rapidement en cas d’urgence ou lorsque vous êtes amené à vous déplacer loin de votre domicile.
Un dossier à alimenter
Dès son ouverture, le DMP est automatiquement alimenté par l’historique de vos soins et traitements des 24 derniers mois. Vous pouvez également y ajouter des informations que vous jugez utiles à votre suivi médical : personne à prévenir en cas d’urgence, allergies… Toutes ces données sont conservées en toute sécurité et accessibles en un seul lieu.
Une ouverture simple et rapide
Rien de plus facile !
Chaque personne bénéficiant d’un régime de Sécurité sociale, mineur comme majeur, peut disposer d’un DMP.
En quelques clics, vous pouvez facilement créer votre DMP sur le site dmp.fr. Vous pouvez également vous rendre en pharmacie, à l’accueil de votre organisme de Sécurité sociale, ou auprès d’un professionnel de santé. Mais n’oubliez dans aucun cas de vous munir de votre carte Vitale !
Un DMP facile d’accès
Le DMP est accessible directement sur le site internet www.dmp.fr.
Il existe également une appli qui permet d’accéder simplement et rapidement à toutes vos informations de santé depuis votre smartphone. L’application est téléchargeable sur Apple Store et Google Play.
Tout comme pour l’accès via Internet, ces informations sont strictement confidentielles et l’accès au DMP mobile est hautement sécurisé : dès son ouverture, l’application demande un identifiant de connexion ainsi qu’un mot de passe puis, une fois cette étape franchie, la saisie d’un code d’accès à usage unique reçu par SMS.
Un accès totalement controlé
Qui peut y avoir accès ?
- Le patient grâce à un identifiant et un code secret.
- Le DMP est conçu pour que chaque professionnel de santé ne puisse accéder qu’aux documents pouvant lui être utile.
Le titulaire du DMP peut limiter ou bien interdire l’accès à ses données à un professionnel de santé.
Vous n’avez toujours pas créé votre dossier médical partagé ?
Maintenant que vous avez toutes les informations n’attendez plus !
