Actualités Sécu

#ActuSécu

Semaine européenne de la vaccination : immunisons-nous

Du 24 au 30 avril se déroule la 13ème édition de la semaine européenne de la vaccination sur le thème « La meilleure protection, c’est la vaccination ». Elle vise à rappeler à chacun que la vaccination est un outil de santé publique primordial qui permet de combattre des maladies infectieuses potentiellement graves. Réduire notre niveau de couverture vaccinale, c’est prendre le risque de voir réapparaître des maladies qu’on pensait éradiquées. Immunisons-nous !

Des progrès mondiaux importants mais pas suffisants

Depuis 2010, 133 pays ont introduit de nouveaux vaccins, et plus de 20 millions de nouveaux enfants ont été vaccinés. Cependant la progression vers toutes les cibles fixées pour l’élimination de maladies telles que la rougeole a pris du retard. Et on a pu constater dans le monde la recrudescence de multiples épidémies de rougeole et de plusieurs autres maladies à prévention vaccinale. À ce jour, 170 pays ont signalé 112 163 cas de rougeole à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par exemple. Cela représente une augmentation de près de 300% à l’échelle mondiale.

On compte encore aujourd’hui près de 20 millions d’enfants dans le monde qui ne sont pas vaccinés ou le sont insuffisamment. Or plus le nombre de non immunisés est élevé, plus le risque de contamination des non vaccinés est important.

On se vaccine pour soi-même mais aussi pour protéger son entourage !

Le premier objectif de la vaccination est de protéger la personne qui se vaccine. La vaccination a cependant d’autres bénéfices : en diminuant le nombre de cas d’une maladie infectieuse transmissible, elle réduit le nombre de sources possibles de contamination pour les personnes non vaccinées. Les vaccins agissent comme un bouclier pour les personnes qui nous entourent notamment pour les plus fragiles tels que les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les malades.

La vaccination systématique et régulière offre à chaque enfant la possibilité d’être en bonne santé dès le plus jeune âge et jusqu’à un âge avancé mais surtout de faire disparaitre des maladies.

Le retour de la rougeole

Depuis le début d’année, l’OMS s’inquiète de la hausses des cas de rougeoles détectés (près de 300% des cas de rougeoles à travers l’Europe et de 700% en Afrique). Elle tire la sonnette d’alarme car cette situation s’explique par les faibles niveaux de couverture vaccinale contre cette maladie au sein de plusieurs pays dont la France.

La rougeole est une maladie infectieuse due à un virus parmi les plus contagieux qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes. Souvent bénigne, elle peut toutefois entraîner des complications graves. Selon l’OMS, 110 000 décès liés à la rougeole ont été enregistrés dans le monde en 2017.

Pour que cette maladie disparaisse, il faudrait que le taux de couverture vaccinale atteigne environ 95% de la population. En dessous de ce seuil, la rougeole continue de circuler et on prend le risque de voir apparaître des épidémies.

C’est ce qui se produit actuellement en France avec un seuil de couverture vaccinale estimé à 79%. On a diagnostiqué plus de 2200 cas supplémentaires de rougeoles en 2018 par rapport à 2017 et 244 nouveaux cas d’infection depuis le 1er janvier 2019.
87% des cas de rougeole déclarés depuis novembre 2017 ont été observés chez des personnes non ou mal vaccinées. Ces chiffres interrogent forcément quand on sait que la France est le pays de Pasteur, inventeur du vaccin et qu’il est très facile de se faire immuniser.

Au cas où vous ne le sauriez pas, l’Assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) pour les enfants et les adolescents jusqu’à 17 ans inclus. Et à 65 % au-delà de 17 ans. Il est désormais obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018 afin de repasser les taux de couverture vaccinale à un niveau suffisant.

La ré-apparition de cas de rougeole rappelle l’importance de la vaccination pour se protéger et protéger ceux qui nous entoure.
Pour cette raison, il est nécessaire de se faire vacciner et de pratiquer des rappels pour réactiver cette protection.
Secu-jeunes.fr vous informe des vaccins recommandés selon votre âge et votre situation juste ici.
Alors n’attendez plus pour aller vous faire vacciner si ce n’est pas déjà fait !