Actualités Sécu

#ActuSécu

Revalorisation de la prime d’activité : quelques infos sur une mesure phare de ce début d’année 2019

Annoncée en fin d’année 2018 par le gouvernement pour faire face au mouvement des « gilets jaunes », la hausse de la prime d’activité se concrétise depuis le début de l’année 2019. Comment cette hausse s’opère-t-elle et à qui bénéficie-t-elle ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour continuer à en bénéficier ? Sécu-jeunes.fr répond à toutes vos questions.

La prime d’activité, qu’est-ce que c’est ?

La prime d’activité a été créée en 2016 de la fusion du RSA activité et de la prime pour l’emploi. Elle représente un complément de ressources pour les personnes qui travaillent mais qui ont des revenus faibles. Pour en savoir plus sur la prime d’activité, rendez-vous ici.

Etudiants et/ou apprentis, vous travaillez pendant vos études, n’hésitez pas à effectuer une simulation pour voir si vous ne pouvez pas en bénéficier, sait – on jamais 😉. Il vous faudra percevoir un salaire d’au moins 932€ environ : si c’est votre cas, n’hésitez pas.

Plus d’un million de nouveaux bénéficiaires depuis le 1er janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019, le champ des bénéficiaires potentiels a été élargi. Cela signifie que les conditions d’attribution ont été élargies afin que plus de personnes puissent en bénéficier. Avant le 1er janvier 2019, une personne seule pouvait en bénéficier si elle gagnait moins de 1565 euros nets par mois. Depuis le 1er janvier, les personnes seules qui gagnent jusqu’à 1787€ peuvent en bénéficier.

Comment savoir si je peux en bénéficier ? Easy, un simulateur est disponible en ligne sur le site de la Caf. Si la simulation est positive, vous pourrez effectuer une demande en ligne à la suite de la simulation.

Depuis le 1er janvier 2019, les Caf comptent plus d’1 million de nouveaux bénéficiaires de la prime d’activité.

Il n’y a pas que le nombre de bénéficiaires qui augmente en 2019

En 2019 en effet, le montant de la prime d’activité augmente également avec une revalorisation exceptionnelle décidée en fin d’année 2018. Cette augmentation permet de concrétiser les annonces faites par le gouvernement, notamment concernant le gain de 100 euros nets pour les travailleurs avec un salaire au niveau du SMIC.

Que représente cette hausse selon les situations ?

  • Pour une personne seule sans enfant touchant entre le SMIC et 1560 euros de revenus nets, c’est une augmentation de la Prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois ;
  • Pour une personne seule avec un enfant, touchant entre le SMIC et 2050 euros nets, c’est une augmentation de la Prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois ;
  • Pour un couple avec deux enfants dont les deux membres travaillent, l’un touchant le SMIC et l’autre environ 1550 euros, c’est une augmentation jusqu’à 200 euros par mois (hausse de la Prime d’activité cumulée à la revalorisation du SMIC).

Et si je touchais déjà la prime d’activité, je pourrais bénéficier de cette hausse ? Tout à fait, vos droits ont été recalculés automatiquement et vous avez donc pu bénéficier de cette hausse.

Actualiser sa situation : le réflexe à avoir pour continuer à percevoir la prime d’activité

Votre prime d’activité vous est versée tous les mois avec un montant fixe pour une période de 3 mois. Pour continuer à en bénéficier, vous devez déclarer tous les trimestres vos revenus pour les 3 mois précédant la déclaration qui peut se faire en ligne ou sur l’appli mobile Caf-Mon compte. Cette action est essentielle pour évaluer vos droits en fonction de votre situation et surtout pour continuer à percevoir la prime d’activité.

Attention : Vous devez déclarer vos revenus avant prélèvement à la source et PAS le revenu net imposable, soyez donc prudent et vérifiez bien vos informations avant de valider.

Alors, n’oubliez pas de bien déclarer votre situation tous les 3 mois : la prime d’activité, c’est 3 minutes tous les 3 mois pour garantir tous mes droits !