Actualités Sécu

#ActuSécu

Etudiant à la prochaine rentrée : quels sont les changements à avoir en tête pour sa Sécu ?

Vous étiez étudiant l’an passé ou vous allez faire votre première rentrée cette année, il y a quelques informations à avoir en tête pour bien préparer votre rentrée en matière de Sécurité sociale. On vous explique ce qui va se passer.

Depuis 2018, la Sécurité sociale pour les étudiants a changé. Auparavant, il fallait s’acquitter de frais d’inscription (217€) et surtout s’inscrire auprès d’une mutuelle étudiante (LMDE et les mutuelles du réseau Emevia) pour pouvoir bénéficier d’une couverture en matière de Sécurité sociale durant ses études.

Désormais, les choses sont différentes et plus simples. Les étudiants n’ont plus à changer de système de protection sociale . Ils restent rattachés à leur régime actuel et sans frais supplémentaires. Pour comprendre ce que ça change en fonction de votre situation, on vous fait un topo.

Vous allez devenir étudiant pour la 1ère fois à la rentrée 2019

Aucune démarche supplémentaire à prévoir désormais. Vous restez avec votre organisme de Sécurité sociale précédent, souvent celui de vos parents si vous êtes encore rattaché à eux (régime général, agricole, etc.).

Vous étiez déjà étudiant l’an passé

Deux cas de figure se présentent alors à vous.

Vous êtes devenu étudiant à la rentrée 2018

Les personnes nouvellement étudiantes à la rentrée 2018 ont déjà intégré le dispositif de non-changement de régime. Elles n’ont pas eu à s’inscrire dans les mutuelles étudiantes de Sécurité sociale au moment de leur entrée dans les études supérieures. Pour ces personnes, aucun changement à prévoir par rapport à la rentrée 2018. Vous restez rattaché à votre organisme de Sécurité sociale comme l’an passé.

Vous étiez étudiant avant la rentrée 2018

Dans ce cas-là, vous êtes resté rattaché au régime étudiant de Sécurité sociale pendant votre scolarité l’an passé. Cette année, vous allez passer au régime général de Sécurité sociale à partir du 1er septembre si vous poursuivez encore vos études. Sans démarche de votre part, votre dossier d’assuré va être transmis à la Cpam de votre lieu de résidence. Vous allez très prochainement recevoir un message de bienvenue de votre Cpam sur les coordonnées que vous aviez fourni à votre précédente mutuelle étudiante et qui ont été transmises à votre nouvel interlocuteur.

A partir de là, il vous sera demandé de faire rapidement une démarche de mise à jour votre carte Vitale. Il vous suffira de vous rendre dans une pharmacie ou dans l’accueil de votre Cpam pour accéder aux bornes multi-services prévues à cet usage. Un autre bon conseil que l’on peut vous donner, c’est de prévoir rapidement la création de votre compte assuré sur ameli.fr pour faciliter ensuite vos démarches et échanges avec la Sécurité sociale sur votre dossier.

Vous êtes un étudiant français né à l’étranger ou résident de Wallis-et-Futuna et de Nouvelle-Calédonie

Dans le cas d’une première ou nouvelle inscription pour la rentrée universitaire en France métropolitaine ou en territoire d’outre-mer, il vous faudra vous inscrire à partir du site etudiant-etranger.ameli.fr

Pour de plus amples renseignements sur les démarches à suivre dans ce cas-là, nous vous invitons à vous rendre sur le site ameli.fr

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne rentrée 2019.