Accueil

Concours « Les jeunes et la Sécu »

Organisé par l’EN3S, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, et avec le soutien des organismes de la Sécurité sociale, le concours vise à faire réfléchir les jeunes, lycéens des séries générales, technologiques et professionnelles, et étudiants de sections de techniciens supérieurs (BTS SP3S …) sur le sens à donner à la solidarité et à s’interroger sur leur lien en tant que citoyen avec la Sécurité sociale.

La seconde édition s’est tenue de septembre 2017 à 2018. Les 3452 participants avaient 4 thèmes au choix autour de la Sécurité sociale. Le challenge était de formaliser leur réflexion sous la forme d’une production concrète : vidéo, photographie, bande dessinée…

Les thèmes proposés pour cette édition:

  • Thème 1 : Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ?
  • Thème 2 : Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?
  • Thème 3 : Une digitalisation pour une meilleure prévention.
  • Thème 4 : Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale.

Pour suivre toute l’actualité du concours, partager votre expérience de candidat et retrouver des ressources pédagogiques inédites, rendez-vous sur la page facebook du concours.

Les établissements inscrits au Concours 2017

 

Pour en savoir davantage sur le concours, ses principes d’organisation, rendez-vous dans notre espace « le concours en 10 questions » ou consultez la circulaire publiée au BO du 4 mai 2017 et le règlement intérieur du concours .
Kit communication – Concours Sécu

 

« Notre regard a changé. […]  La Sécurité sociale donne plus de force à la société : la solidarité, la responsabilité et la cohésion sociale priment entre les individus. »
Etudiants de BTS SP3S