Concours “Les jeunes et la Sécu”

Le concours en 10 questions

Une foire aux questions relative au concours 2017/2018 pour répondre à toutes vos interrogations

Pour suivre toute l'actualité du concours, partager votre expérience de candidat et retrouver des ressources pédagogiques inédites, rendez-vous également sur la page facebook du concours.

1°) Quelle est l’origine du concours ?

En 2015, la Sécurité sociale a fêté ses 70 ans ! Ce fut l’occasion de rapprocher la Sécurité sociale des enseignants et des élèves pour travailler concrètement sur ce qu’elle signifie, ce qu’elle apporte, et sur son avenir.

Un partenariat avait été engagé entre l’Education nationale et la Sécurité sociale et s’était notamment traduit par l’organisation du concours « les jeunes et la Sécurité sociale » destiné à tous les jeunes issus des filières pré-bac et post-bac.

Le concours avait permis de consolider les relations entre les établissements scolaires et les organismes de Sécurité Sociale au profit de la pédagogie de la solidarité et de la citoyenneté sociale. Le dialogue initié avec les jeunes se voulait pérenne et a été concrétisé par la signature d’une convention en mai 2016 entre le Ministère de l’Education nationale et la Sécurité sociale.

2017/2018, le concours est donc relancé !

 

2°) Quels sont les objectifs du concours ?

  • Faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités.
  • Favoriser l’appropriation des concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.

 

3°) Qui organise le concours ?

Ce concours est organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et avec le soutien des organismes de la Sécurité sociale.

L’EN3S est un établissement public administratif national placé sous la tutelle administrative du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Il assure deux missions principales :

  • contribuer à un haut niveau de professionnalisme de ces organismes de protection sociale par le recrutement et la formation de ses dirigeants.
  • promouvoir la protection sociale française, ses missions, son organisation, ses métiers.

 

4°) Qui peut participer au concours ?

Ce concours est ouvert :

  • Aux filières pré-baccalauréat classes du lycée quelle que soit la filière d’enseignement (générale, technologique et professionnelle)
  • Aux filières post-baccalauréat : BTS

En fonction de la filière d’enseignement, les thèmes de travail du concours permettent d’inscrire la réflexion dans le cadre de l’enseignement des programmes d’Histoire et de l’Enseignement Moral et Civique.

Les thématiques proposées illustrent également les dimensions des parcours citoyen, avenir et éducatif de santé.

Enfin, ce concours présente un intérêt particulier pour les classes pour lesquelles la protection sociale fait partie des référentiels.

Pour participer au concours, rendez-vous dans notre espace enseignant.

 

5°) Quels sont les thèmes du concours 2017/2018 ?

La thématique de la Sécurité sociale sera explorée autour de quatre thèmes au choix dans lesquels devront s’inscrire les projets des classes participantes. Les thèmes retenus pour le concours garantissent aux enseignants volontaires pour inscrire leur classe de les relier aux programmes de leur filière d’enseignement.

Une classe pourra présenter un seul projet ou plusieurs projets en fonction des modalités de travail que l’enseignant mettra en œuvre dans le cadre de son enseignement.

Thème 1 : Comment redonner souffle à l'esprit de solidarité au sein de l'Europe ?

Les élèves sont invités à imaginer comment  les valeurs et fondements des systèmes de sécurité sociale pourraient être valorisés pour réinsuffler une solidarité entre les peuples.

 

Thème 2 : Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?

Les élèves sont invités à proposer un nouveau projet de « solidarité de proximité » s’appuyant ou non sur les nouvelles technologies à l’échelle de leur quartier, de leur ville ...

 

Thème 3 : Une digitalisation pour une meilleure prévention.

Les élèves sont invités à proposer une nouvelle application soit pour mieux connaître ses droits, soit pour aider à mieux gérer sa prévention en santé, soit au service de la solidarité…

Attention, il ne s'agit de concevoir techniquement une application mais de définir et décrire ses fonctionnalités, en les présentant sous le format qui vous semblera le plus pertinent.

 

Thème 4 : Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale.

Le discours de Pierre Laroque prononcé le 23 mars 1945 invite les élèves à réfléchir et à représenter leur perception de ce qu’est la Sécurité sociale (organisation, missions, valeurs etc)

 

6°) Quelles sont les productions attendues pour le concours 2017/2018 ?

A partir du thème sélectionné, les participants sont invités :
  • à réaliser une production concrète. Le format des productions est libre pour favoriser la créativité des élèves, qu’il s’agisse de vidéo, bande dessinée, poésie, création d’un jeu, chanson, affiche, document/plaquette, photographie, manifeste, etc. Toutefois elles devront respectées la taille maximum indiquée dans le règlement du concours.
  • à renseigner une fiche de présentation de la réflexion menée sur le thème travaillé. La fiche de présentation sera disponible et téléchargeable sur le compte utilisateur à compter du mois d’octobre 2017.
Les modalités d'envoi des productions sont développées dans le règlement du concours.

 

7°) Calendrier du concours.

Du 9 mai au 16 juin : Pré-inscription de l’enseignant en créant un compte enseignant en ligne, sans précision de la classe participante ;

4 octobre 2017 : Lancement du concours et validation de l’inscription en complétant le dossier participant dans le compte enseignant ;

13 octobre 2017 (minuit): Clôture des inscriptions

26 janvier 2018 (minuit) : Date butoir de transmission des productions   - clôture du concours ; les candidats de La Réunion et de Mayotte ont jusqu'au 16 février 2018 (minuit).

Février – mars 2018 : Délibération des jurys et publication des résultats en ligne;

Fin mars 2018 : Cérémonie et remise des prix

 

8°) Quel appui pédagogique pour accompagner les participants ?

Le cadre d'organisation du concours prévoit :

  • Une mise à disposition des enseignants de supports pédagogiques et documentaires portant sur la Sécurité sociale au sens large et plus spécifiquement liés aux thématiques du concours. Cette mise en ligne est prévue à compter d’octobre 2017.
  • Un appui ponctuel des professionnels de la Sécurité sociale volontaires dans les régions pour accompagner les enseignants qui le souhaiteraient dans le cadre des projets conduits par les élèves. La liste de ces personnes ressources sera disponible dans l’espace « compte utilisateur » du professeur encadrant à compter d'octobre 2017.

 

9°) Qui évalue les productions et que gagne-t-on ?

L’évaluation des livrables repose sur deux niveaux de jurys, régional et national, composés paritairement de représentants de la Sécurité sociale et de l’Education nationale. Le jury régional sélectionnera les meilleures productions de la région, puis les finalistes de chaque région seront départagés par un jury national.

Le règlement du concours, mis en ligne en octobre 2017, présentera les critères d’évaluation de chaque projet. A l'issue des délibérations, les jurys régionaux et le jury national rédigeront un rapport d'évaluation collectif à l'attention des candidats.

Les prix nationaux récompenseront les meilleurs projets des deux catégories :
  • Catégorie pré-baccalauréat
  • Catégorie post-baccalauréat
Huit prix seront donc attribués, deux pour chaque thème d’étude proposé. La communication des lauréats sera publiée dès la fin des délibérations du jury national. Les prix seront remis à Paris, fin mars – début avril 2018 lors d’une cérémonie avec les ministres concernés. Les frais de déplacement des lauréats et des enseignants encadrants seront pris en charge par l'EN3S selon des modalités qui seront définies dans le règlement du concours. Le détail des prix sera présenté dans le règlement du concours national 2017/2018 « les jeunes et la Sécurité sociale » accessible en ligne à compter d'octobre 2017.

 

10°) Qui joindre en cas de questions ?

En cas de questions sur le concours ou de problème technique, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : concours@secu-jeunes.fr

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de la circulaire du 4 mai 2017 et du règlement du concours qui présentent les modalités complètes et détaillées du projet.