Mes droits, mes démarches

Minima et action sociale

Puis-je bénéficier d’autres aides ?

En fonction de votre situation financière, familiale, de santé ou d’éloignement géographique, votre caisse d’assurance maladie, votre Caf, votre MSA ou RSI peuvent vous proposer des aides via leurs services d’action sociale.

Quel est l’accompagnement des Caf et des MSA ?

Elles agissent pour permettre aux allocataires et adhérents de mieux vivre grâce à une offre d’action sociale complète. Elles interviennent auprès des familles sur :

  • la conciliation vie professionnelle et familiale
  • l’épanouissement de l’enfant et son apprentissage social
  • les conditions de logement et d’équilibre sanitaire des familles.

Elles favorisent l’accès des jeunes à la vie professionnelle et sociale.
Elles agissent pour les personnes en situation de précarité et en difficulté sociale par des actions pour favoriser l’accès aux droits et à l’emploi.
Elles accompagnent les personnes handicapées et leur entourage en menant des actions favorisant leur intégration, et leur insertion professionnelle.
Elles vous accompagnent par des aides individuelles, notamment pour l’accès des jeunes aux loisirs et vacances, mais aussi en subventionnant des équipements destinés aux jeunes et aux familles, crèches, halte garderies, centres de loisirs, centres sociaux.
La MSA intervient pour le mieux vivre en milieu rural et complète notamment ces actions, par un soutien des jeunes dans leurs projets (concours d’appel à projet)

Si vous êtes confrontés à des difficultés financières dues à la maladie, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques. Adressez-vous à la cellule Action sanitaire et sociale de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Et si je suis travailleur indépendant ?

Le RSI a prévu un dispositif d’action sanitaire et sociale (ASS) adapté à vos besoins spécifiques : aide dans le cadre d’un projet professionnel d’adaptation ou de reconversion, participation au financement de soins coûteux ou mal remboursés, aide ponctuelle pour la prise en charge de vos cotisations en cas de difficultés personnelles ou professionnelles…
L’attribution de ces aides n’est pas systématique. Elle prend en compte la nature du besoin, la situation familiale, le montant des ressources, etc.

Dans tous les cas, prenez contact avec votre caisse pour connaître les aides qu’elle peut vous proposer.