Mes droits, mes démarches

Santé

Pourquoi mon pharmacien me propose-t-il des médicaments génériques?

Avec les médicaments génériques, je me simplifie la vie et je contribue à préserver notre système de santé.

C’est quoi exactement ?

À l’expiration du brevet protégeant un médicament de marque, des génériques (copies) de ce médicament peuvent être développés. Ce ne sont pas des médicaments au rabais : ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments de marque. Si leur prix est en général moins élevé, c’est parce que les frais de recherche et de développement ont déjà été couverts pour la commercialisation du médicament original.

 

Pourquoi les choisir ?
pharmacien

Avec les médicaments génériques, vous vous simplifiez la vie : vous bénéficiez du tiers payant et n’avancez pas les frais de la partie prise en charge par la Sécurité sociale. Il vous suffit de remettre votre carte Vitale à votre pharmacien !

De plus, vous contribuez à préserver notre système de santé : les génériques coûtent en moyenne 30 % moins cher que les médicaments de marque. Les économies ainsi réalisées favorisent l’accès à l’innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.

Ai-je le droit de refuser un générique ?

Vous pouvez refuser le générique que le pharmacien vous propose en remplacement du médicament prescrit par le médecin, mais avec le risque de vous voir refuser le bénéfice du tiers payant… et avec des conséquences possibles sur vos remboursements (dans certains cas, vous devrez vous acquitter de la différence de prix entre le médicament de marque et son générique).