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Mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement

« Mal de dos », « tour de rein », « lumbago » ou « lombalgie », véritable terme médical, ces mots sont associés pour beaucoup à une douleur aiguë et à la peur de la rechute. Bonne nouvelle, la plupart du temps, le mal de dos guérit spontanément en quelques jours. Et surtout, une solution existe : le mouvement. On vous explique comment prévenir ce problème de santé très fréquent.

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.

Ces douleurs sont liées au développement de la sédentarité, car en l’absence d’activité, les muscles se relâchent et ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle. Pour cette raison, les examens radiologiques sont souvent inutiles. En cas de mal de dos, il est essentiel de soulager la douleur et de maintenir ou reprendre rapidement une activité physique pour renforcer ses muscles et éviter que d’autres lombalgies ne surviennent.

Les problèmes de dos concernent presque tous les Français. Les lombalgies sont très fréquentes : 93 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà eu des problèmes de dos.

Pour autant, cette pathologie, aussi douloureuse soit-elle, n’est pas grave : 90% des lombalgies guérissent en moins de 4 à 6 semaines. Le bon traitement pour les éviter et les faire passer c’est le mouvement.

Comment prévenir la lombalgie ?

Faire un peu, c’est déjà mieux que rien du tout ! Pour le mal de dos, toute augmentation de l’activité physique, même minime, est bénéfique pour la santé et pour entretenir la musculature du dos.

Activité et mouvement ne veulent pas dire sport de haut niveau. Le plus important est de choisir l’activité qui plait et de la pratiquer régulièrement. Qu’il s’agisse de jardinage, de marche ou de vélo pour aller au travail, de préférer les escaliers aux escalators, chaque petit geste compte pour le dos. En parler avec son médecin traitant pourra aider à trouver l’activité la mieux adaptée. L’objectif est de bouger progressivement et d’améliorer régulièrement son niveau d’activité.

Réapprendre à bien faire quelques gestes dans la vie de tous les jours peut être un bon début pour préserver son dos.

Conseil N°1 : Changer régulièrement de position, se lever, marcher, s’étirer

Conseil N°2 : Réapprendre à s’asseoir et à être bien assis chez soi ou au boulot.

Pour vous asseoir, prenez appui sur les accoudoirs ou sur vos cuisses avec les deux mains. Une fois assis, votre dos doit reposer sur un dossier et les pieds sur le sol ou un repose-pied.

Conseil N°3 : Faire attention à la façon dont on attrape ou ramasse un objet.

Positionnez-vous face à l’objet que vous souhaitez prendre, accroupissez-vous pour l’attraper sans risque puis redressez-vous à l’aide de vos jambes. Surtout ne vous penchez pas jusqu’à terre !

Conseil N°4 : Porter une charge, faire ses courses, adopter les bonnes pratiques

Lorsque vous faîtes vos courses, portez un sac dans chaque main pour répartir la charge.
Préférez les sacs à dos, plutôt que les sacs portés à l’épaule

Activ’Dos, l’appli de l’Assurance maladie pour prendre soin de son dos

Lauréate du trophée de l’appli mobile de santé destinée au grand public en février dernier, l’Assurance maladie a lancé l’appli Activ’Dos pour accompagner les personnes à prendre soin de leur dos au quotidien.

Cette appli, véritable coach dans son smartphone, propose 3 grandes fonctionnalités pour prévenir la lombalgie mais également agir sur la douleur quand elle survient.

  1. Très pédagogique, la première partie vous permet de mieux connaître votre dos et la lombalgie à travers de l’information et des quiz. Ainsi, savez-vous si le tennis est un sport adapté lorsque l’on a mal au dos ? Ou repasser le linge en étant assis est-il recommandé ?
  2. La deuxième vous permet d’avoir un coach dans votre téléphone et de découvrir avec lui des exercices de relaxation, d’étirement et de musculation à réaliser au travail, ou à la maison, mais aussi les bons gestes du quotidien : porter un sac, faire le ménage ou la cuisine, se tenir debout… Le tout sous forme de vidéos et d’animations.
  3. Enfin, la troisième fonction vous propose un suivi de votre activité et de votre douleur.

Pour télécharger l’appli Activ’Dos :

application apple store
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