Actualités Sécu

Actu sur mes droits

Voyages scolaires à l’étranger. Le réflexe pour les frais de soins : CEAM

Le printemps rime pour beaucoup avec retour du soleil et des beaux jours. C’est aussi une période où de nombreux établissements organisent des voyages scolaires pour leurs élèves à l’étranger. Pour voyager en toute sécurité, il faut avoir le réflexe CEAM. On vous explique comment ça se passe pour l’obtenir.

Qu’est-ce que c’est la CEAM ?

La carte européenne d’Assurance maladie vous garantit la prise en charge de vos soins de santé imprévus et nécessaires qui pourraient survenir lors d’un voyage ou d’un court séjour dans l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

Il faut noter que lors d’un séjour à l’étranger, la carte Vitale n’assure pas une couverture des frais de santé des assurés. Elle ne fonctionne que lorsque on est en France.

La CEAM est nominative et inviduelle. Chacun doit en posséder une, y compris les mineurs de moins de 16 ans lors de leur séjour à l’étranger. Par exemple, un enfant qui effectue un voyage scolaire en Europe doit en posséder une.

 

 

Comment l’obtenir ?

La CEAM est gratuite et valable deux ans. Pour l’obtenir, il ne faut pas attendre la dernière minute au risque de devoir demander à la place un certificat provisoire de remplacement valable seulement 3 mois que vous pourrez présenter au prestataire de soins que vous consulterez lors de votre séjour.

La demande doit avoir lieu au moins 15 jours avant votre départ.

Vous pouvez vous la procurer auprès de votre organisme d’Assurance Maladie que ce soit la Cpam, la MSA, l’organisme conventionné en charge de vos remboursements si vous êtes indépendants ou une mutuelle en charge de la gestion du régime étudiant de Sécurité sociale.

La demande peut se faire auprès de leurs différents points d’accueil physiques. Elle peut aussi se faire en ligne via votre espace sécurisé sur ameli.fr,  votre espace sécurisé MSA, via votre organisme conventionné si vous êtes indépendants ou votre espace sécurisé sur le site de votre organisme de Sécurité sociale étudiante.

Cette demande peut également se faire par téléphone : au 36 46 pour les Cpam (service 0,06€ min+ prix d’un appel) ou rendez-vous ici pour les contacts des différentes antennes locales de la MSA. Les organismes en charge du régime étudiant de Sécurité sociale peuvent également disposer de ce service. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site internet.