Actualités Sécu

Actu Santé Bien-être

L’Assurance maladie vous permet d’être armé jusqu’aux dents à 21 et 24 ans

Souvent considérées comme secondaires ou peu préoccupantes lorsqu’on est jeune, les pathologies dentaires se révèlent être un problème de santé très important (fréquence et impact sur l’état de santé) en vieillissant si on a pas pris les bonnes mesures dès son plus jeune âge. L’Assurance maladie propose dès l’enfance une prise en charge à 100% de la consultation chez le chirurgien-dentiste avec le dispositif M’T Dents. Depuis le 1er janvier 2018, elle a élargi le dispositif et le propose aussi à 21 et 24 ans.
On vous explique comment en bénéficier et pourquoi il est important d’être “armé jusqu’aux dents” pour affronter les questions de santé bucco-dentaire.

Pourquoi il est important d’avoir une bonne santé bucco-dentaire.

L’importance d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage quotidien, consultation chez un chirurgien-dentiste etc.) dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie est cruciale pour la suite. En effet, plus les problèmes de santé bucco-dentaire s’aggravent, car non pris en charge suffisamment tôt, plus ceux-ci peuvent se révèler coûteux pour vous et le système de santé.

En 2014, les dépenses liées aux soins dentaires en France ont représenté près de 10,6 Milliards d’euros.

Pour réduire les risques d’aggravation de vos problèmes bucco-dentaires, quelques réflexes simples peuvent se révèler utiles.

Brossage régulier

Il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes à chaque fois. Ce conseil peut paraître évident mais selon une étude de l’Ipsos menée en 2012, les français se brosseraient en moyenne seulement 56 secondes pour chaque brossage.

Aller régulièrement chez un dentiste

Il est conseillé de consulter un dentiste au moins une fois par an. Selon l’Inpes, 63.7% des 15- 75 ans ont eu au moins une occasion de voir un chirurgien-dentiste au cours des 12 derniers mois en 2014 (vs 56.2% en 2010). C’est une amélioration mais des efforts restent à faire pour que chacun consulte plus régulièrement un professionnel de santé à ce sujet.

Qu’est-ce que le dispositif M’T Dents ?

M’T Dents est un rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Les soins sont pris en charge à 100%.

Cette consultation permet de faire un bilan de ses antécédents, un examen bucco-dentaire. C’est aussi l’occasion de faire un point avec son dentiste sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour garantir une bonne hygiène et santé de ses dents.

A quel âge peut-on en bénéficier ?

Désormais, chacun peut bénéficier du dispositif M’T Dents à l’âge de :

  • 6 ans
  • 9 ans
  • 15 ans
  • 18 ans
  • 21 ans
  • 24 ans

Quelles sont les démarches à réaliser pour en bénéficier ?

L’Assurance maladie adresse un courrier accompagné d’un bon de prise en charge à toutes les familles concernées. Ce courrier est adressé un mois avant les dates d’anniversaire à vous ou vos parents et il est valable un an après la date de votre anniversaire.

Lors de votre consultation, présentez votre bon de prise en charge au chirurgien-dentiste. Vous n’aurez pas de frais à avancer et si votre enfant a besoin de soins complémentaires suite à cette consultation, ils seront pris en charge. Pour cela, il faudra effectuer ces soins dans les 9 mois suivant la consultation “M’T Dents”.

Pour en savoir plus sur le dispositif et la prise en charge, consultez le site de l’Assurance maladie