Actualités Sécu

Actu sur mes droits

Prélèvement de l’impôt à la source, qu’est-ce que ça change ?

A partir du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera collecté à la source, directement par l’employeur ou l’organisme en charge du versement des revenus de remplacement. Qu’est-ce que ça change pour vous ? Comment le prélèvement de l’impôt à la source va s’opérer ? On vous décrypte cette première grande réforme de l’année 2019.

Pourquoi cette réforme ?

La mise en place du prélèvement de l’impôt à la source ne constitue pas en soit une réforme de l’impôt sur le revenu. Le montant dû par chacun ne va pas changer au 1er janvier. Il s’agit seulement d’une réforme du mode de collecte.

Cette réforme vise à “instantanéiser” le paiement de l’impôt avec le moment de perception des revenus. Jusqu’à présent, les impôts que nous versions correspondaient aux revenus perçus l’année précédente. Les impôts que nous avons versé par exemple en 2018 étaient basés sur les revenus engrangés en 2017.

Ce décalage d’un an pouvait occasionner pour des contribuables des situations financières difficiles lorsqu’ils étaient confrontés à des événements de la vie dans ce laps de temps. Une naissance, un divorce, une interruption longue de travail, un investissement immobilier, un décès sont autant de situations qui ont un impact sur les revenus et la situation fiscale des contribuables.

Chaque année, on estime que 30% des contribuables voient leurs revenus baisser d’une année sur l’autre et doivent s’acquitter d’un impôt qui ne correspond plus à leur revenu.

Désormais, les impôts correspondront aux revenus perçus l’année en cours. Un changement signalé en début de mois sera effectif dès les mois suivant. Dans le cas par exemple de la naissance d’un enfant, qui donne droit à une baisse du montant des impôts pour le foyer fiscal, cette diminution sera effective peu de temps après la déclaration auprès de l’administration fiscale.

Avec cette réforme, la France rejoint de nombreux autres pays qui ont déjà mis en place ce système de prélèvement à la source. Avec la Suisse et Singapour, la France faisait partie des derniers pays développés à ne pas l’avoir mis en place.

Comment cela va t’il fonctionner ? Qu’est-ce que cela change ?

Pour le contribuable, pas grand chose en soit. Il faudra toujours déclarer ses revenus à l’administration fiscale chaque année. On pourra désormais l’informer lors d’un changement de situation (naissance d’un enfant, licenciement, achat immobilier, divorce etc.) au fil de l’eau. Si les changements de situation ne sont pas transmis au fur et à mesure, l’administration fiscale prévoira une actualisation des taux d’imposition chaque année en septembre.

L’interlocuteur principal du contribuable restera l’administration fiscale dans tous les cas.

 

Pour les jeunes, en début de carrière qu’est-ce que cela change ?

Pour les personnes en début de carrière, il y a des infos à avoir en tête avec la réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

On vous fait un récapitulatif des différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver au début de votre carrière. Dans tous les cas, si vous débutez votre carrière pro début 2019, il faut en informer rapidement l’administration fiscale.

 

Pour toutes les questions que vous avez encore sur le prélèvement à la source

L’administration fiscale a mis en place un facebook live depuis le 2 janvier tous les jours de 12h à 12h30 pour répondre à vos questions.

Vous pourrez également poser vos questions par téléphone (au prix d’un appel local) au 0.809.401.401