Actualités Sécu

Actu sur mes droits

Quelle Sécurité sociale pour votre prochain voyage sur Mars ?

Après avoir lu « Les Chroniques martiennes » et vu « Mars attack » et « Seul sur mars », vous rêvez d’aller sur Mars ? Ca y est, le billet est réservé, le Transmarsien part dans 3 semaines ? Sécu-jeunes.fr vous explique tout pour être fin prêt à monter dans la navette spatiale et profiter de vos vacances sur mars.

Les bons réflexes avant le départ

On s’équipe ! Le guide du routard, c’est un bon début mais on n’oublie pas non plus de se renseigner sur les vaccins recommandés avant le départ. Une combinaison de secours en cas de pépin ne sera pas du luxe non plus.

Qui dit vacances, dit possibilité d’être malade. Un coquillage martien avarié dans un restaurant, une chute dans une randonnée, … Un aléa est si vite arrivé… Comment s’assurer que vos frais de santé sur mars seront bien pris en charge ? N’oubliez pas de contacter votre caisse d’Assurance maladie et votre complémentaire santé pour faire le point sur vos conditions de remboursements. La carte interstellaire d’assurance maladie (CIAM) vous permettra de ne pas avancer de frais. Attention, cette demande prend un peu de temps, anticipez votre demande au minimum deux semaines avant le départ. Une attestation vous sera délivré pour pallier à toute non-réception de la carte avant votre départ.

Attention ! Certaines pathologies cardiaques sont incompatibles avec un voyage sur mars. N’hésitez pas à faire un bilan de santé avant votre départ.

Pendant votre séjour

Si vous avez oublié de commander votre CIAM et que malheureusement un pépin vous arrive, n’oubliez pas de conserver les factures acquittées pour être remboursé à votre retour en France. Attention, ce remboursement se fera dans la limite des tarifs et des remboursements appliqués par l’Assurance maladie pour les soins reçus en France.

Une combinaison qui se casse, plus de rechange ? Adressez-vous au consulat de France sur mars sans plus tarder. Il pourra vous fournir une assistance et vous aider à finir sereinement votre séjour.

Le mot de la fin

Le premier voyage sur mars n’ayant pas encore eu lieu. Vous vous doutez bien que ceci est un poisson d’avril 😉