La Garantie jeunes : quel bilan cinq ans après ?
La Garantie jeunes a été créée en 2013 à titre expérimental puis étendue en 2017. Entre octobre 2013 et juillet 2018, près de 230 000 jeunes ont pu en bénéficier. Quel bilan peut-on tirer de ce dispositif qui permet d’accompagner les jeunes en difficultés vers l’autonomie et l’insertion dans la vie active cinq ans après sa création ? Qui en bénéficie ? Quel bénéfice en retirent les personnes ? Sécu-jeunes.fr vous résume le bilan de ce dispositif établi par le Ministère du Travail.
Quel est le profil des jeunes qui ont bénéficié de la Garantie jeunes sur les 5 dernières années ?
La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation.
Sur ces 5 premières années, on a pu observer que les bénéficiaires de la Garantie jeunes ont été en majorité des hommes (55% d’hommes pour 45% de femmes). La moyenne d’âge s’est située autour de 21 ans. Le niveau scolaire des bénéficiaires de la Garantie jeunes se situait à un niveau plutôt faible. Le bilan du dispositif montre que près de la moitié d’entre eux n’avaient pas validé de formation équivalente au CAP-BEP et deux bénéficiaires sur trois ont déclaré avoir arrêtés leurs études à 18 ans ou avant.
Les personnes qui ont bénéficié du dispositif connaissaient également une situation économique et sociale précaire : près d’un quart ont déclaré avoir déjà connu de grosses difficultés de logement et ils étaient nombreux à être en rupture familiale. Près de 30% de ces jeunes ont déclaré avoir passé une journée sans un repas complet dans les trois mois avant l’enquête et un jeune sur cinq étaient en situation de non-accès aux soins pour des raisons financières au moment de son entrée dans le dispositif.
Que leur a apporté la Garantie jeunes ?
La Garantie jeunes leur a permis de bénéficier d’un accompagnement très intensif lors des deux premiers mois à la suite de l’entrée dans le dispositif avec des ateliers collectifs d’environ 13 participants, ce qui leur a permis de créer une dynamique de groupe et de travailler autour des techniques de recherche d’emploi notamment. L’accompagnement s’est fait ensuite de façon individuelle avec des entretiens.
La Garantie jeunes obéit à la logique du « work first » (« l’emploi d’abord ») très en vogue dans les pays nordiques. Dans le cadre de ce dispositif, les jeunes ont bénéficié ainsi de mises en situations professionnelles qui prennent la forme de stages, d’immersion, de périodes d’emploi, … Deux tiers d’entre eux ont réalisé au moins une immersion qui ont duré en moyenne 54 jours dans le cadre du dispositif.
La Garantie jeunes leur a également permis de bénéficier d’une allocation mensuelle pendant un an. Ils ont reçu environ 3 900€ chacun durant de leur accompagnement. La somme perçue (au maximum de 484,82 € et dégressive en fonction des revenus d’activité) grâce au dispositif leur a permis de sortir la tête de l’eau pour envisager de manière plus sereine et pérenne leur insertion dans la vie économique et sociale.
La Garantie jeunes permet-elle véritablement aux jeunes qui en ont bénéficié d’accéder à l’autonomie et de s’insérer dans la vie active ?
Le Ministère du Travail estime que la Garantie jeunes augmente d’environ 10% le taux d’emploi des personnes qui ont bénéficié du dispositif dans les 11 mois après leur entrée en Garantie jeunes par rapport à leur situation d’avant.
La Garantie jeunes a donc permis d’améliorer concrètement les chances d’insertion professionnelle. On observe d’ailleurs que la part des jeunes en activité augmente au cours de la période de Garantie jeunes et au-delà avec une augmentation de l’intensité du travail : la part des jeunes ayant travaillé tout le mois augmente même après la sortie du dispositif.
Les études menées ont également permis de faire ressortir que le dispositif a permis une amélioration du niveau d’autonomie des personnes accompagnées. Que ce soit en termes de logement ou de mobilité, les études ont confirmé que la Garantie jeunes a permis une progression du nombre de titulaires du permis de conduire ou encore une augmentation du nombre de jeunes locataires, colocataires ou propriétaires.
Pour en savoir + sur la Garantie jeunes et savoir si vous pouvez en bénéficier, c’est par ici