Le concours

Présentation du concours

En 2015,  la Sécurité sociale a fêté ses 70 ans. A cette occasion, un concours national « les jeunes et la Sécurité sociale », à destination des lycéens et des étudiants et dont le thème général portait sur la relation des jeunes à la Sécurité sociale, a eu lieu.

Ce premier concours avait permis de tisser des relations entre les établissements scolaires et les organismes de Sécurité Sociale au profit de la pédagogie de la solidarité et de la citoyenneté sociale.

Le dialogue initié avec les jeunes ainsi que les enseignants se voulait pérenne et a été concrétisé par la signature d’une convention, en mai 2016, entre le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et la Sécurité sociale. Cette convention prévoit divers axes de coopération dont la mise en oeuvre, tous les deux ans, d’un concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale ».

Quels sont ses objectifs ?

Ce concours, en tant qu’outil pédagogique, vise avant tout à faire réfléchir les jeunes :

  • aux conditions d’exercice concret de la solidarité,
  • sur leur rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale.

Il a également vocation à favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants.

Qui l’organise ?

Ce concours est organisé par l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et avec le soutien des organismes de la Sécurité sociale.

L’EN3S est un établissement public administratif national placé sous la tutelle administrative du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Il assure deux missions principales :

  • contribuer à un haut niveau de professionnalisme de ces organismes de protection sociale par le recrutement et la formation de ses dirigeants.
  • promouvoir la protection sociale française, ses missions, son organisation, ses métiers.

Retour sur les deux précédentes éditions

Deux éditions ont été organisées en 2015 et en 2017/2018. Elles s’adressaient aux lycéens et aux classes de l’enseignement supérieur.

Elles ont réuni au total près de 11 000 participants sur toute la France (DROM compris) avec près de 620 travaux déposés et traitant des thèmes suivants :

  • Une digitalisation pour une meilleure prévention,
  • Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ?
  • Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?
  • La Sécu, c’est quoi pour moi ?
  • La Sécu: de nouveaux services pour demain?
  • La charte des droits et devoirs du citoyen social.
  • Une réflexion à partir d’un texte (Allocution prononcée par Pierre Laroque en 1945 – Discours prononcé par Simone Veil en 2005)