L’ensemble des points de vue, images et idées exprimés pour chaque production reflète uniquement ceux des élèves ayant participé à la réalisation de la production et en aucun cas, ceux des organisateurs du concours 2019/2020 « Les jeunes et la Sécurité sociale, Solidaires et Citoyens ».

L’évolution des votes fait l’objet d’une surveillance constante de la part des organisateurs. Tout vote considéré comme frauduleux sera supprimé. En cas de récidive, la participation au vote du public de la production litigieuse pourra être suspendue.


Titre de la production


Mois sans tabac

Présentation de la production


Nous avons choisi le sujet du tabac car en région PACA le nombre de fumeur ne cesse d'augmenter. En 2017, la hausse est de 32,1%. D'après l'Institut national du cancer, sur les 150.000 décès par cancers recensés chaque année, 45.000 sont directement dû au tabagisme. De même, on décompte un nombre important de fumeur au lycée (élèves, personnels administratifs et enseignants) Notre objectif est d’accompagner les jeunes lycéens et l’ensemble du personnel du lycée Magnan dans l’arrêt du tabac. Nous souhaitons créer de la solidarité au sein du lycée autour de l’arrêt du tabac afin que tous se sentent concernés par cette problématique. Nous voulons les sensibiliser aux différents risques liées au tabac et aux bénéfices d’arrêter de fumer.

Visuels de la production