L’ensemble des points de vue, images et idées exprimés pour chaque production reflète uniquement ceux des élèves ayant participé à la réalisation de la production et en aucun cas, ceux des organisateurs du concours 2019/2020 « Les jeunes et la Sécurité sociale, Solidaires et Citoyens ».

L’évolution des votes fait l’objet d’une surveillance constante de la part des organisateurs. Tout vote considéré comme frauduleux sera supprimé. En cas de récidive, la participation au vote du public de la production litigieuse pourra être suspendue.


Titre de la production


Tu savais ?...

Présentation de la production


L’inégalité femmes/hommes est malheureusement encore bien trop présente en France et partout dans le monde. Le but de cette affiche a été de montrer que la Sécurité Sociale protège tout le monde, peu importe le genre ou le milieu. Un des principal objectif était de valoriser les actions présentes et passées de la Sécurité Sociale concernant ces injustices et montrer un sujet important pour la Sécurité Sociale comme pour beaucoup de français. La couleur principalement utilisée est le bleu, une couleur qui représente la vie et la sérénité, et non en tant que couleur «masculine». Le principe utilisé pour créer l’affiche a été le Flat Design. Ceci à servit à ne pas mettre en scène des personnes réelles, dans le but de toucher le plus de monde possible et en particulier les adolescents; en effet, ils se retrouveront plus dans un ‘’dessin’’ que dans une photographie. L’affiche a été réfléchi pour casser un cliché principal : les femmes font la cuisine et non les hommes. Cela casse aussi le cliché disant que les hommes ne peuvent pas faire deux choses en même temps ! Cette affiche montre que la Sécurité Sociale prendra soin de toi qu’importe ton milieu, ton genre ou ta situation financière. En effet, la Sécurité Sociale va regarder l’humain derrière toutes ces catégories socioculturelles, ce qui contribue à mettre tout le monde sur un pied d’égalité. C’est aussi pour cela que le choix d’ajouter une touche d’humour a été faite dans le contexte du quotidien. Le but a été de montrer que bien que l’égalité femmes/hommes ne soit pas encore parfaite, la santé reste le plus important. En dédramatisant ce sujet important, nous sommes en capacité d’en parler et de faire passer facilement un autre message aux adolescents à savoir que la Sécurité Sociale priorisera toujours votre santé à votre genre et votre sexe. Le slogan est en lien direct avec l’illustration dans laquelle les personnages sont toujours souriants. L’idée de déclinaisons portant sur d’autres moments du quotidien serait envisageable pour suivre les mêmes personnages au cour de leur vie.

Visuels de la production