L’ensemble des points de vue, images et idées exprimés pour chaque production reflète uniquement ceux des élèves ayant participé à la réalisation de la production et en aucun cas, ceux des organisateurs du concours 2019/2020 « Les jeunes et la Sécurité sociale, Solidaires et Citoyens ».

L’évolution des votes fait l’objet d’une surveillance constante de la part des organisateurs. Tout vote considéré comme frauduleux sera supprimé. En cas de récidive, la participation au vote du public de la production litigieuse pourra être suspendue.


Titre de la production


N’oublie pas ton Entour'âge

Présentation de la production


Notre projet consiste en une campagne de sensibilisation à l’aide inter-générationnelle. Notre réflexion a pour problématique: comment inciter la population a agir contre l’isolement et comment amener l’idée d’entraide entre les différentes générations? Deux affiches en bichromie représentent chacune une situation différente d’entraide: la première montre l’aide que l’on peut apporter aux personnes âgées, très touchées par l’isolement. La deuxième présente l’aide que l’on peut amener à une jeune personne seule et arrivant dans un lieu inconnu pour elle. C’est la notion d’aide « intergénérationnelle » qui est mise en valeur grâce à une paire d’affiche qui alterne l’aide du jeune vers la personne âgée et celle de la personne âgée vers le jeune. La structure se compose de la manière suivante: Un fond coloré en aplat, sur lequel se place un slogan en tête d’affiche et un visuel clé central. Un bandeau constitué de petits pictogrammes permet de clore l’affiche par le bas. Chaque case représente un geste, une action à faire pour aider la personne ciblée. Les visuels de la première affiche proposent des gestes permettant de lutter contre l’isolement des personnes âgées et ceux de la deuxième indiquent l’aide à apporter une jeune personne arrivant dans un nouvel univers (étudiants, jeunes travailleurs, etc). Une ligne de pointillés l’entoure, afin de la délimiter. Elle peut symboliser un chemin, une ligne de vie. Les personnages des visuels principaux sont simplifiés sous forme de pictogrammes afin d’universaliser l’image pour que chaque personne puisse se reconnaitre et se sentir visé par l’action d’aider les victimes d’isolement. Ces dernières sont représentées sous l’aspect d’une trame pointillée, afin de provoquer une vibration visuelle qui retranscrit la perturbation et les difficultés qu’éprouvent les personnes souffrant de l’isolement. Chaque personnage porte un ou plusieurs accessoires, indices de leur situation sociale et de leur mode de vie. Ensuite, les pictogrammes de la bande en bas de l’affiche représentent toutes sortes de petites actions possibles pour définir les notions de partage et d’entraide. Le slogan « n’oublie pas ton entour’âge » rappelle qu’il y a des personnes nécessitantes autour de nous et que faire un petit geste pour penser à elles peut les aider. Un calembour est crée par la réunion des mots « entourage » et « âge » afin de rappeler que les personnes qui nous entoure sont de toutes les générations.

Visuels de la production