L’ensemble des points de vue, images et idées exprimés pour chaque production reflète uniquement ceux des élèves ayant participé à la réalisation de la production et en aucun cas, ceux des organisateurs du concours 2019/2020 « Les jeunes et la Sécurité sociale, Solidaires et Citoyens ».

L’évolution des votes fait l’objet d’une surveillance constante de la part des organisateurs. Tout vote considéré comme frauduleux sera supprimé. En cas de récidive, la participation au vote du public de la production litigieuse pourra être suspendue.


Titre de la production


Vous seul pouvez lui rendre le sourire

Présentation de la production


Au regard de la population vieillissante et de l'individualisme grandissant de notre société, il nous semble tout naturel de prendre soin de nos ainés, de les choyer et de faire en sorte qu’ils continuent à vivre avec les autres et non isolés, malgré les difficultés liées à leurs grands ages. Le sujet est malheureusement peu mis en avant au quotidien, c’est pourquoi nous avons choisi de réaliser un GIF, afin de pouvoir avoir un maximum de visibilité aisément, en le diffusant sur différents réseaux sociaux, de manière à ce que les utilisateurs puissent le «partager» et se rappeler les uns aux autres cette vérité : aujourd’hui ce sont eux qui ont besoin de nous et seuls nous pouvons leur rendre le sourire. Notre visuel a pour ambition de rappeler à chacun combien les petites attention que l’on peut avoir envers une personne isolée a de grandes conséquences sur le moral de cette dernière. Notre visuel est donc en deux temps : une première image montre un senior esseulé. Il est triste et le vide qui l’entoure accentue cette impression. Le seul autre élément présent dans ce visuel est le mot «SEUL» qui le surplombe et fait presque la taille du personnage pour que l’on perçoive combien les deux se confondent. La seconde image représente ce même homme mais dans une situation différente : il est maintenant entouré de ses proches et de ce fait, souriant . Au dessus d’eux, l’inscription s’est complétée : SEUL devient alors SEUL VOUS POUVEZ LUI RENDRE LE SOURIRE. Ainsi on comprend que ce sont ses proches qui, chacun à leur manière,grâce à de petites attentions, lui permettent de se sentir de nouveau aimé et entouré. En regardant de plus près, on peut observer une femme à sa gauche portant ses courses et posant la main sur son épaule dans un geste bienveillant, une autre à sa droite le soutenant par le bras : elles sourient et cela ne leur demande aucun effort, au contraire : elles sont heureuses d’aider une personne qui leur est chère. Un homme dans le fond s’amuse à lui faire des «oreilles de lapin», nous rappelant ainsi que ce n’est pas parce que cet homme est âgé qu’il est éteint et dénué d’humour. Les autres personnages semblent unis, amusés, tous sont joyeux et souriants : aider et tenir compagnie à l’autre leur est tout autant bénéfique. Les personnages secondaires sont de diverses origines afin d’induire le fait que le cercle social d’une personne âgée et isolée ne doit pas forcément se résumer à son entourage familial. En ce qui concerne le cadrage, nous avons cherché à faire penser à une photo de famille, d’amis, d’un moment joyeux passé à plusieurs. Enfin, le principe du GIF nous parait intéressant aussi parce qu’une image animée attire l’attention et permet donc d’obtenir plus de visibilité. De plus, ce format nous permet un rendu plus expressif et marquant que si l’on ne proposait qu’une image statique.

Visuels de la production