Mes droits, mes démarches

Famille

Et pour les jeunes parents ?

Pour faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un enfant, les parents peuvent bénéficier d’aides financières. Celles-ci vous seront versées par la Caf ou la MSA si vous relevez du secteur agricole.

Quelles aides dès le premier enfant ?

Les jeunes parents peuvent bénéficier de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant), qui comprend :

  • La prime à la naissance (sous condition de ressources), versée une seule fois, deux mois après la naissance.parents
  • L’allocation de base, versée tous les mois (sous condition de ressources) à partir du mois suivant la naissance et jusqu’au mois précédant les 3 ans de l’enfant.
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) vous permet de cesser ou de réduire votre activité professionnelle pour vous occuper de vos enfants de moins de 3 ans. Si vous avez un enfant à charge, la PreParE est versée 6 mois par parent dans la limite du premier anniversaire de l’enfant. Cette durée est portée à 12 mois pour les parents isolés. Pour deux enfants et plus à charge, la PreParE est versée pour une durée de 24 mois par parent dans la limite des trois ans de l’enfant. Cette durée est allongée jusqu’aux 3 ans de l’enfant pour les parents isolés. Pour avoir droit à la PreParE, il faut également avoir travaillé au moins deux ans.
  • Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) permet un remboursement d’une partie de la rémunération ou de la facture si vous faites appel à une assistante maternelle, une garde à domicile, une micro-crèche ou une crèche familiale. Le montant varie en fonction du mode d’accueil. Le nombre d’enfants et vos ressources feront aussi varier le montant de l’aide. Si vous embauchez directement une personne pour garder votre enfant, vous devenez son employeur. Netparticulier.fr  vous aide alors dans vos démarches. De plus, n’oubliez pas de déclarer la rémunération de votre salarié sur Pajemploi.

À noter : Pensez à demander le complément de libre choix du mode de garde dès le premier mois de garde de votre enfant.

Les allocations familiales, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Vous pouvez recevoir les allocations familiales si vous avez au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. Le montant des allocations familiales varie selon le nombre d’enfants. Les allocations familiales sont cumulables avec toutes les autres prestations de la Caf.

Et si je suis parent isolé ?

L’Allocation de soutien familial (ASF) est versée pour élever seul un enfant privé de l’un ou de ses deux parents. Elle peut aussi compléter une pension alimentaire d’un montant faible. L’ASF peut aussi vous être versée si l’autre parent ne s’acquitte pas ou partiellement de sa pension alimentaire depuis au moins un mois. Dans ce cas, l’ASF vous sera versée même si aucune décision de justice n’est intervenue.

A noter : Si l’autre parent ne paie pas la pension alimentaire fixée par décision de justice ou dans le cadre d’un divorce, la Caf peut vous aider. En effet, la Caf peut agir à votre place et pour votre compte afin de la récupérer. Elle peut recouvrer jusqu’à deux ans de pensions alimentaires impayées. Si vous vivez seul, vous percevrez alors l’ASF à titre d’avance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié de la Caf.

Existe-t-il d’autres prestations familiales ?

Il y a également d’autres prestations familiales, effectivement. Il y a notamment l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP), l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et le complément familial.

L’ARS concerne les familles dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Elle les aide à assumer le coût de la rentrée pour leurs enfants de 6 à 18 ans. L’AJPP et l’AEEH sont deux aides destinées aux parents d’enfants handicapés. Le complément familial s’adresse aux familles ayant à charge 3 enfants âgés entre 3 et 20 ans. Il est aussi versé sous conditions de ressources.

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ? Oui - Non


L'information n'est pas complèteIl y a trop d'informationsAutre

[recaptcha]