La réponse est non. Pour bien comprendre la question, il faut en effet distinguer entre les trimestres cotisés, les trimestres assimilés et les trimestres de majoration. Rassure-toi, on t’explique tout !
- Un trimestre cotisé s’acquiert lorsqu’on exerce une activité. Dans cette situation, toi mais aussi ton employeur participe au financement du système de retraite par le biais de vos cotisations. Valider un trimestre « cotisé » ne dépend pas du tout de la durée de ton travail. Cela dépend en fait du montant du salaire soumis à cotisation. En effet, pour valider un trimestre il faut avoir cotisé sur un salaire minimum égal à un certain pourcentage du SMIC, qu’il soit perçu en quelques jours ou en plusieurs mois. Tu ne peux valider que 4 trimestres par an au maximum.
- Un trimestre assimilé permet de valider des trimestres correspondant à certaines périodes non travaillées. Même si elles n’ont pas donné lieu à des cotisations vieillesse ! Il s’agit des périodes de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, de maternité mais aussi des périodes de chômage, d’invalidité, de service national, de stage de formation professionnelle ou encore d’inscriptions sur la liste des sportifs de haut niveau.
- Des trimestres de majoration compensent certaines situations qui viennent pénaliser l’acquisition de droits à la retraite. Il s’agit des cas où :
- on a eu ou élevé des enfants,
- quand on a élevé un enfant handicapé ou eu à sa charge un adulte handicapé,
- quand on a pris un congé parental.
Des trimestres de majoration sont également accordés lorsque l’on part à la retraite après 67 ans (âge du taux plein automatique) et lorsque l’on cumule des points sur notre compte prévention pénibilité.
Comment ces trimestres sont-ils pris en compte dans le calcul de ma pension de retraite ?
Les trois éléments déterminants de notre pension de retraite sont :
- le salaire annuel moyen,
- un taux qui varie entre 37,5% et 50%,
- la durée d’assurance.
Le nombre de trimestre validé vient influer sur le taux et la durée d’assurance.
Les trimestres permettent d’établir notre durée d’assurance. Cette durée constitue un élément important de notre pension de retraite. Il nous faudra avoir acquis un certain nombre de trimestres pour nous ouvrir une retraite entière au taux plein de 50% et sans minoration relative à la durée d’assurance.
En effet, la durée d’assurance qui figure sur notre relevé de carrière en trimestre est ramenée à une durée d’assurance maximum prise en compte. Cela permet de minorer ou de majorer notre pension de retraite en fonction de notre durée d’assurance.
De même, le taux pris en compte pour le calcul de notre pension de retraite varie entre 37,5% et 50% selon le nombre de trimestres qui figure sur notre relevé de carrière. Si tu n’as pas validé le nombre de trimestres nécessaire pour nous ouvrir une retraite dite « à taux plein » le montant de notre pension de retraite sera minoré et il sera proportionnel au nombre de trimestres validé.
Combien de trimestres faut-il avoir validé pour s’ouvrir une retraite à taux plein ?
Aujourd’hui, pour s’ouvrir une retraite à taux plein, il faut justifier d’une durée d’assurance équivalente à 172 trimestres. Cela correspond en année à une durée de 43 ans. Tu n’as pas acquis ce nombre de trimestres requis ? Tu pourras tout de même bénéficier d’une retraite à taux plein arrivé à l’âge automatique de la retraite à taux plein, cet âge est aujourd’hui fixé à 67 ans.