Protection professionnelle

Quels devoirs pour moi vis-à-vis de Pôle emploi ?

L’inscription à Pôle emploi vous confère un statut de « demandeur d’emploi ». Ce statut est règlementé et s’accompagne d’obligations qu’il va vous falloir respecter. En contrepartie, vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement de la part de Pôle emploi et d’une indemnisation si vous en remplissez les conditions. Quels sont donc ces devoirs ?
 

Tout d’abord, suis-je tenu de rechercher un emploi ?

La réponse est oui. Le Code du travail met en avant une obligation pour le demandeur d’emploi d’accomplir des actes en vue de la recherche d’un emploi. Vous pouvez être amené à faire la preuve de cette recherche d’emploi avec par exemple des copies de réponse de la part de recruteurs ou d’invitations à des entretiens.

Est-ce que je dois me rendre systématiquement aux convocations de Pôle Emploi ?

Oui bien sûr, vous devez vous rendre aux convocations de Pôle emploi. Un refus de vous rendre aux convocations est un des motifs de radiation visés par le Code du travail. En cas d’empêchement, il vous est toutefois possible de ne pas vous y rendre sur justification. La petite astuce : avec une inscription en ligne sur pôle-emploi.fr je peux choisir la date de mon premier rendez-vous parmi trois propositions.

Puis-je refuser une offre raisonnable d’emploi ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’une offre raisonnable d’emploi ?

Une offre raisonnable d’emploi est définie à partir de divers éléments qui figurent dans votre Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)*:
  • La nature et les caractéristiques de l’emploi que vous recherchez : si c’est un contrat à temps plein ou à temps partiel, à durée déterminée ou indéterminée, le secteur dans lequel vous recherchez un emploi,…
  • La zone géographique dans laquelle vous recherchez un emploi
  • Le salaire attendu
Attention, ces éléments vont être amenés à évoluer avec le temps. Vous pouvez refuser une offre raisonnable d’emploi avec quelques limites. En effet, en cas de deux refus sans motif légitime d’une offre raisonnable d’emploi, vous vous exposez à une possible radiation de la liste des demandeurs d’emploi.

J’ai entendu parler de l’actualisation ? Qu’est-ce que c’est ? Suis-je tenu de la faire ?

L’actualisation est une action mensuelle au maintien de votre indemnisation et de votre accompagnement par Pôle emploi. Vous devez la faire tous les mois sur pole-emploi.fr ou par téléphone. De plus, si vous retrouvez un emploi, entamez une formation ou pour tout autre changement de situation, vous devez en informer Pôle emploi dans les trois jours.   * Ce document est établi avec votre conseiller et signé par vous lors de votre premier entretien. C’est dans le cadre de ce document que des actions de formation, d’insertion et d’aide à la recherche d’emploi pourront vous être proposées ainsi que des propositions de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.