Mes droits, mes démarches

Protection professionnelle

La Garantie jeunes : qu’est-ce que c’est ?

Entre sa création en 2013 et octobre 2018, près de 230 000 jeunes ont intégré le dispositif de la Garantie jeunes. Vous en avez déjà entendu parler ? Vous vous demandez à qui il s’adresse et comment on fait pour en bénéficier ? Sécu-jeunes.fr vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif destiné aux personnes qui connaissent de réelles difficultés économiques et sociales.

La Garantie jeunes, c’est quoi ?

C’est un dispositif qui consiste à favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes qui rencontrent des difficultés économiques et sociales. Basé sur le principe de « l’emploi d’abord » développé dans les pays nordiques, il leur permet de bénéficier d’un accompagnement intensif et d’immersions en entreprises afin de favoriser leur insertion durable sur le marché du travail.

La Garantie jeunes, ce n’est donc pas simplement une aide financière donnée aux jeunes, c’est un parcours d’insertion d’une durée de 12 mois qui permet aux bénéficiaires de s’inscrire dans un véritable parcours d’insertion.

Au-delà des jeunes en situation de précarité, ce dispositif vise également à accompagner les entreprises qui les accueillent pour leurs mises en situation professionnelle, leurs missions d’intérim ou de stages afin de les aider à appréhender leur potentiel.

Qui peut en bénéficier ?

La Garantie jeunes s’adresse :

  • Aux jeunes de 16 à 25 ans
  • En situation de précarité
  • Qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude.

A qui faut-il s’adresser pour en bénéficier ?

Le dispositif de la Garantie jeunes est assuré au niveau local par des organismes appelés les missions locales. Les missions locales sont en charge de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnel des jeunes pour les aider à construire un projet professionnel déterminé.

Pour trouver une mission locale près de chez vous, c’est par ici.

En quoi ça consiste concrètement la Garantie jeunes ?

  1. Le jeune et la mission locale signent un contrat d’engagements réciproques d’une durée de 1 an.
  2. En échange du respect de ses engagements, le bénéficiaire recevra une allocation forfaitaire mensuelle qui peut aller jusqu’à 484,82€. Cette allocation lui permet de sécuriser son quotidien afin qu’il puisse se projeter dans un avenir professionnel.
  3. Le dispositif débute par un parcours d’accompagnement collectif intensif qui consiste en un accompagnement en groupe avec une présence renforcée des jeunes à la mission locale. Cette phase intensive qui se déroule au sein de la mission locale permet au jeune d’identifier son potentiel et d’apprendre à le valoriser. Elle vise aussi à lui permettre de développer un réseau professionnel et social et des compétences importantes pour la vie en entreprise.
  4. Des mises en situation professionnelles sont proposées au bénéficiaire de la Garantie jeunes ainsi que des expériences plus longues en entreprises (type stage).


Ce contenu vous a-t-il été utile ? Oui - Non


L'information n'est pas complèteIl y a trop d'informationsAutre

[recaptcha]