Il s’adressait aux filières pré-baccalauréat (premières et terminales des voies générales, technologiques et professionnelles) et post-baccalauréat (BTS).
Les participants de cette première édition avaient pour challenge de concevoir une production concrète (lettre, affiche, vidéo, bande dessinée…) sur l’un des quatre thèmes suivants:
- Thème 1 : Charte des droits et devoirs du citoyen social.
- Thème 2 : Répondre au discours de Simone Veil de 2005 qui interpellait les jeunes générations sur le sens de la Sécurité sociale.
- Thème 3 : La Sécu, c’est quoi pour moi ?
- Thème 4 : La Sécu: nouveaux services pour demain ?
Ce projet national fut une réussite : 3450 élèves, 229 enseignants et 203 livrables produits et évalués en région.
Le concours 2015 avait récompensé huit projets conjuguant créativité et pertinence du contenu à l’occasion de la cérémonie nationale célébrant le 70ème anniversaire de la Sécurité sociale en présence du Président de la République, François Hollande, de la Ministre de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.
Thème 1 : Charte des droits et devoirs du citoyen social
Lycée Antoine Bourdelle, Montauban (Midi-Pyrénées), classe de 1ère ST2S
La charte se présente sous la forme d’une plaquette promotionnelle destinée aux jeunes et dont le thème principal porte sur la solidarité. Six situations de vie donnant accès à des prestations sociales sont présentées et illustrées. La charte est complétée en fin de document par une touche ludique: un mot croisé, spécial droits et devoirs du citoyen social !
Lycée Sainte Cécile, Albi (Midi-Pyrénées), classe de BTS SP3S
Sur la base de l’analyse d’un questionnaire d’enquête soumis à des jeunes, les élèves ont réalisé une charte sous la forme d’un guide intitulé « Charte des droits et des devoirs du Citoyen Social pour les ignorants ».
L’objectif: répondre simplement et avec humour aux principales questions que les jeunes se posent en tant que citoyen social.
« Une réelle prise de conscience sur la menace pesant sur notre système de solidarité. » Elève de Terminale ST2S
Thème 2 : Réponse des jeunes au discours de Simone Veil
Lycée Notre Dame du Roc, La Roche-sur-Yon (Pays-de-la-Loire), classe de 1ère ES
En répondant au discours de Simone Veil, les participants ont mis l’accent sur les dangers liés à une potentielle perte de sens de la Sécurité sociale et imaginer des actions concrètes pour y remédier. Leur lettre évoque un scénario catastrophe projeté en 2050 où la Sécurité sociale n’existerait plus et où les inégalités seraient irrémédiables. Ce mauvais rêve est néanmoins balayé par les engagements et valeurs portés par les jeunes dans la réalité de 2015.
Lycée Sidoine Apollinaire, Clermont-Ferrand (Auvergne), classe de BTS SP3S
C’est en chantant que les élèves ont répondu à Simone Veil. Le pastiche de la chanson La lettre de l’auteur compositeur français Renan Luce symbolise l’ordonnance de 1945 créant la Sécurité sociale. Les élèves se font les porte-paroles des valeurs ayant guidé les fondements de la Sécurité sociale il y a 70 ans en les chantant à la génération actuelle et aux futures.
Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine (Lorraine), classe de BTS SP3S
Inspirés par le discours de Mme Simone Veil , les élèves ont pris conscience de « la consommation naïve à laquelle nous avons parfois recours en utilisant aveuglément les services de la Sécurité sociale ». Leur lettre réaffirme les valeurs fondamentales de la Sécurité sociale : « Nous sommes nés avec la Sécurité sociale, nous vivons avec la Sécurité sociale, nous sommes la Sécurité sociale ».
« Les élèves ont surtout aimé la notion de solidarité, qui les concerne et les touche particulièrement […] et aspirent à un monde égalitaire ou moins inégal et plus juste ». Enseignante
Thème 3 : La Sécu, c’est quoi pour moi ?
Lycée Edouard Branly, Amiens (Picardie), classe de BTS Design graphique
Trois affiches très colorées autour des lettres C et Q ont été conçues en utilisant un langage graphique « nouvelle génération » basé sur les hastags et les smileys. Les affiches interpellent les jeunes sur des questions « basiques »: la sécu c’est quoi ? c’est quand ? c’est qui ?
Lycée Talensac, Nantes (Pays-de-la-Loire), classe de 1ère ST2S
L’autonomie est l’une des préoccupations actuelles de la génération des jeunes. C’est donc à travers les dispositifs favorisant l’autonomie de la jeunesse que les participants ont choisi de traiter la thématique : trois minutes de vidéo alternant des témoignages de jeunes sur leur vision « candide » de la Sécurité sociale et des réponses pédagogiques animées en dessins.
« Nous avons une meilleure connaissance de la Sécurité sociale et nous avons mieux cerné sa complexité. » Elève de 1ère ST2S
« Ils se sont sentis investis d’une mission de transmission. » Enseignante
Thème 4 : La Sécu, c’est quoi pour moi ?
Lycée Jehan de Chelles, Chelles (Ile-de-France), classe de première ST2S
Les élèves ont créé une application ciblée sur la prévention et l’information sur les droits. Gratuite et à destination des jeunes, elle vise à lutter contre le surpoids et l’obésité en proposant un programme d’accompagnement sportif et alimentaire.
« Cette inscription avait pour but de mobiliser nos connaissances acquises au cours de notre enseignement. » Etudiant de BTS SP3S