Le dico de la Sécu
A
Créées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) de 2009, les agences régionales de santé (ARS) constituent le relais du ministère de la santé dans les régions. Elles ont pour mission de décliner la politique de santé publique à l'échelle régionale en tenant compte des spécificités de leur territoire, d'assurer une veille sanitaire, de promouvoir la santé et d'apporter une réponse aux situations d’urgence ou de crise.
L'agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa), mise en place en 2017, permet de simplifier les démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour les familles après les séparations. En d'autres termes, elle se charge de recevoir la pension alimentaire d'un parent pour la reverser à l'autre parent et d'intervenir en cas d'impayés.
L' assujettissement désigne l'obligation faite à une personne de s'affilier à l'un des régimes de la Sécurité sociale, en fonction de son statut (salarié, profession libérale, travailleur agricole...) et de son activité.
En France, l'Assurance maladie complémentaire (ou complémentaire santé) est un système d'assurance maladie qui complète celui de la Sécurité sociale en intervenant sous forme d'un complément de remboursement des soins. La complémentaire santé est obligatoire pour les salariés depuis le 1ᵉʳ janvier 2016.
L’AMO désigne les différents régimes obligatoires de protection sociale couvrant tout ou une partie des dépenses liées à la maladie, la maternité et les accidents privés ou professionnels, les maladies professionnelles et les couvertures d’invalidité.
B
C
Il s'agit d'une somme d'investissements utilisée dans le but d'en tirer un "profit", c'est-à-dire un stock de biens ou de richesses nécessaires à une production.
- en matière d’assurance vieillesse, elles versent les pensions de retraites aux assurés du régime général
- en matière de prise en charge des accidents du travail, elles fixent les cotisations des employeurs.
Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité dispensant des soins de premier recours. Ils élaborent un projet de santé et mettent ainsi en place des actions d'éducation thérapeutique du patient, de prévention et de santé publique.
Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2021, gestionnaire de la 5e branche de la Sécurité sociale : la branche Autonomie.
Elle est chargée de :
- financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées
- garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie
- assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles
- d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap
Un contrat de mutuelle est dit responsable lorsqu'il respecte un cahier des charges fixé par décret. Concrètement, un contrat responsable doit respecter des plafonds et des planchers de remboursement des soins. Il respecte aussi certaines règles incitant le patient à suivre le parcours de soins coordonnés.
Les conventions d'objectifs et de gestion (COG) et leurs objectifs sont déclinés sous forme d’orientations opérationnelles en contrats pluriannuels de gestion (CPG) entre la caisse nationale et les caisses locales.
Le CPG précise pour chaque domaine et chaque organisme, sous forme d’indicateurs, les actions concrètes à mettre en œuvre et les résultats à obtenir en tenant compte des conditions de réalisation à l'échelle locale.
Les conventions d'objectifs et de gestion (COG) sont conclues, depuis 1996, entre l'État et les différents caisses nationales de Sécurité sociale (Cnam, Cnaf, Cnav, Cnsa, Urssaf Caisse Nationale ...)
Ces conventions prennent la forme d'un document contractuel. Chaque branche ou régime établit sa COG en fonction de ses propres axes stratégiques mais les principes généraux sont communs à tous.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
D
Il s'agit de la période de temps qui court entre le jour de la constatation de la maladie et le jour à compter duquel les indemnités journalières sont payées par l'organisme de Sécurité sociale.
Le dépassement d’honoraires, pour les professionnels de santé, consiste à appliquer des tarifs supérieurs aux tarifs conventionnés, établis par la Sécurité sociale et servant de référence pour la tarification des actes médicaux.
Zone géographique où la population rencontre des difficultés pour accéder à des soins de santé. La densité en professionnels ou établissements du secteur de la santé, en particulier en médecins, est, rapportée à sa population et ses besoins, nettement plus faible que dans le reste du pays.
F
- 20 euros par jour en hôpital ou en clinique ;
- 15 euros par jour dans un service psychiatrique d'un établissement de santé.
Il s'agit du service public de l’emploi en France. Il a pour rôle, d’une part, d'indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements.
La fraude sociale désigne toutes les actions et tous les comportements de fraude à la Sécurité sociale. Ce qui recouvre deux types de fraudes :
- La fraude aux cotisations sociales, visant à réduire le montant des cotisations payées par l’employeur.
- La fraude aux prestations sociales, consistant pour un assuré ou allocataire à obtenir des avantages injustifiés ou illégaux.
G
I
L'indu correspond à un versement de prestations effectué par un organisme de Sécurité sociale à destination d'un assuré/allocataire qui ne devait pas en bénéficier.
Le conseil international des infirmiers (CII) indique que "l’infirmier-ère diplômé-e qui exerce en pratique avancée a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmier-ère sera autorisé-e à exercer ».
La pratique avancée recouvre :
– des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage
– des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique
– des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.
M
Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) sont des structures de soins de proximité qui regroupent des professionnels de santé médicaux (notamment des médecins généralistes) et paramédicaux (des infirmiers, kinésithérapeutes ou encore des orthophonistes). Les professionnels qui y exercent sont libéraux et bénéficient ainsi d’un cadre de travail collectif.
N
O
L'OPTAM est une option proposée aux médecins conventionnés secteur 2 dans le but d'améliorer l'accès aux soins et ainsi éviter le renoncement pour raisons financières. Ce dispositif permet aux patients d'être mieux remboursés par la CPAM et leur mutuelle tout en limitant les dépassements d'honoraires.
P
Il s'agit d'un service d'accompagnement personnalisé de l'Assurance maladie qui a pour but de mettre en place, en fonction de l'état de santé et des souhaits des patients, les conditions optimales de leur retour à domicile après une hospitalisation.
Une prestation en espèce désigne un revenu de remplacement (ex: une indemnité journalière) qui permet de compenser la perte de revenu pendant une période d'inactivité partielle ou totale (ex : maladie, maternité, invalidité, chômage).
Il s’agit du remboursement total ou partiel par l'Assurance maladie et/ou de la complémentaire santé de tout ou partie des frais de santé engagés lors d’une maladie, d’une maternité ou d’un accident de travail.
Ensemble des moyens médicaux et sociaux destinés à éviter l'apparition d'une maladie ou à diminuer ses conséquences.
La prévoyance désigne les dispositifs collectifs d’assurance autres que les régimes obligatoires (Sécurité sociale, chômage, retraite complémentaire) auxquels l’employeur peut souscrire pour le compte des salariés ou auxquels le salarié peut adhérer seul.
Elle regroupe les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ou du risque chômage.
R
La redistribution correspond à l'ensemble des transferts publics qui affectent positivement le niveau de vie des ménages à travers les prestations qu'ils reçoivent et négativement par les prélèvements dont ils s'acquittent.
Il s'agit d'une somme d'argent versée, chaque mois ou chaque trimestre, à un bénéficiaire, jusqu'à son décès.
S
C’est l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et, d'autre part, des actions en vue d'améliorer la santé de la population.
T
Les TNS ont pour objectif de soulager les symptômes de sevrage à la nicotine. Ils permettent un apport quotidien de nicotine sous une forme différente du tabac, en évitant la toxicité des cigarettes.
U
L'Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Unédic) est une association de droit privé, créée en 1958, qui assure une mission d'intérêt général : la gestion de l'assurance chômage. Elle est gérée par les partenaires sociaux qui représentent les salariés et les employeurs.
Elle s'adresse à tous les individus, quel que soit leur âge, leur statut au regard de l'emploi, leur sexe, leur nationalité, et non en fonction de catégories. Le principe d'universalité donne à chaque individu, quelle que soit sa situation, l'accès à la protection sociale.