Thème 1. Prévention santé jeunes
1.1. Contre les addictions, la prévention !
Nous vivons dans une société addictogène, où les consommations à risque ne cessent de s’accroître, notamment chez les jeunes. La curiosité ou le goût du défi les exposent plus facilement. Le développement et la propagation des outils numériques font également apparaitre de nouvelles addictions. Ce sujet est devenu un enjeu de santé publique.
Les élèves sont invités d’une part à réfléchir sur la façon de prévenir et détecter une addiction, c’est à dire un comportement que l’on ne parvient plus à contrôler malgré les dommages qu’il peut entrainer, d’autre part à imaginer la manière dont ils peuvent sensibiliser les jeunes sur la question.
Les élèves sont invités à réaliser un projet de sensibilisation pour des jeunes de 16 à 25 ans, sur la détection et/ou la prévention de l’addiction de leur choix (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent, tabac, alcool, drogues, « junk food » etc.), qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.
1.2. Gare à l’intox sur les médocs ! Le bon usage du médicament
Certains médicaments sont à risque d’usage détourné, cela signifie que leur utilisation est faite à des fins récréatives ou de confort, frauduleuses ou lucratives (revente), délictuelles ou criminelles (soumission chimique).
D’autres médicaments sont à risque d’usage détourné et de dépendance : ce sont les médicaments psychotropes. En France, plusieurs enquêtes montrent des niveaux élevés de consommation de médicaments psychotropes en population générale, en particulier ces dernières années chez les plus jeunes (enfants/adolescents).
Les élèves sont invités à réfléchir sur les conséquences et les risques d’un mauvais usage des médicaments. Ils pourront également s’interroger sur les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux pour mieux les détecter et contribuer à alerter sur ces pratiques aux conséquences potentiellement dangereuses.
Les élèves sont invités à réaliser un projet de prévention/promotion dédié aux jeunes (champ et cible d’âge à définir par le groupe d’élèves), qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.
Thème 2. Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
Les évolutions sociétales et démographiques entrainent une augmentation des besoins d’accompagnement de divers publics, notamment les plus vulnérables. Ceci induit une exigence de professionnalisation accrue ou revisitée, dans un contexte où l’attractivité de ces métiers est questionnée.
Les métiers du sanitaire et du social recouvrent une multitude de secteurs : la protection de l’enfance, l’insertion sociale, le médico-social avec d’un côté le handicap et de l’autre les personnes âgées, le service et le soin à domicile, le sanitaire au sein des établissements de santé.
Les élèves sont invités à inventer de nouvelles formes de promotion de ces métiers auprès des jeunes générations (16-25 ans), femmes et hommes (ces métiers étant représentées majoritairement par des femmes). Il s’agit de porter un nouveau regard sur ces métiers, et de contribuer ainsi à lutter contre les potentiels préjugés qui leur sont associés.
Les élèves sont invités à réaliser un projet visant à promouvoir ou revisiter l’image de ces métiers auprès des jeunes, qui prendra la forme d’un support de communication ou projet/action de communication dédié aux jeunes sur un ou plusieurs métiers de leur choix.
Thème 3. Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisé par une augmentation de l’espérance de vie et par une croissance forte des classes d’âge les plus élevées. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans devrait tripler d’ici 2050. Ce vieillissement de la population au cours des prochaines décennies présente de forts enjeux de « soutenabilité » de notre système de protection sociale, du fait des dépenses liées à un certain nombre de risques corrélés à l’âge (assurance maladie, retraite, perte d’autonomie). Il questionne plus globalement le modèle économique français.
Les élèves sont invités dans ce cadre d’une part à réfléchir sur l’impact de ces changements démographiques sur le système de redistribution et sur le modèle de justice entre générations associé, d’autre part à inventer un support d’information de type journalistique invitant au décryptage de la question, notamment par le biais de données économiques chiffrées et argumentées.
Format libre : débat filmé, podcast, reportage, exercice journalistique, etc
Thème 4. Je suis citoyen social, je joue collectif
La pérennité de notre système de protection sociale, fondée sur le principe de solidarité nationale, ne repose pas uniquement sur des données financières mais également sur des données de nature démocratique. Elle repose sur la confiance de chaque citoyen, dès le plus jeune âge.
Être un jeune citoyen social, c’est avoir des droits et des devoirs qui font de chacun un acteur de la solidarité au quotidien, c’est le pendant de la citoyenneté politique qui permet la pleine intégration et participation du jeune au sein de la société.
Les élèves sont invités à réfléchir sur cette notion de citoyenneté sociale, en illustrant notamment comment elle peut aider à la compréhension de la cette solidarité et à sa concrétisation au quotidien, en droits et devoirs et/ou en actions portée par chacun à son niveau.
Les élèves sont invités à réaliser une vidéo ou une web série dans laquelle un influenceur s’adresse à sa communauté et évoque des situations de vie ou des actions qui illustrent la citoyenneté sociale.