Cet événement national célèbre un anniversaire historique et met en avant les valeurs fondamentales de notre République. Le concours s’insère dans cette thématique en invitant les jeunes à réfléchir sur la Sécurité sociale comme incarnation des valeurs républicaines de Liberté, Égalité, Fraternité.
Objectif du concours
Par un travail collectif, il propose de :
- • Réfléchir aux conditions pour la Sécurité sociale d’incarner ces valeurs républicaines
- • Communiquer auprès des autres jeunes sur l’importance de ces valeurs dans la France d’aujourd’hui
- • Proposer des actions concrètes venant incarner ces valeurs au quotidien et en proximité
Qui peut participer ?
Il s’adresse à des classes de lycée des trois voies et à des classes de section de technicien supérieur (STS). Ce concours peut notamment s’inscrire dans le cadre de nombreux enseignements. Il présente un intérêt particulier pour les élèves et les étudiants pour lesquels la protection sociale est une partie importante de leur formation, figurant dans les programmes et les référentiels.
Pour cette année exceptionnellement, au sein d’une même classe, les enseignants peuvent constituer des groupes de 3 à 5 élèves maximum, qui travaillent sur le même thème ou des thèmes différents et présenter de ce fait une seule ou plusieurs productions. Ce concours a vocation à favoriser un travail collectif. Une production réalisée par un seul élève ne sera donc pas recevable.
Quels sont les thèmes de travail pour 2025 ?
Les élèves sont invités à sélectionner un des sujets parmi les trois ci-dessous
- • Thème 1. Liberté et Sécurité sociale
- • Thème 2. Egalité et Sécurité sociale
- • Thème 3. Fraternité et Sécurité sociale
Quelles sont les réalisations attendues ?
Chaque thème de travail donne lieu à :
- • Une production : Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : support de communication, évènement ou projet, essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Pour des raisons de lisibilité le projet ne doit être constitué que d’une seule production, présentée sur un seul et même support. Cette production peut être accessoirement accompagnée par deux annexes au maximum (script, paroles de chanson, règles d’un jeu, autres productions réalisées dans le cadre du projet, etc.). - • Une fiche projet complétée par l’enseignant et les élèves : à télécharger ici
- • Une captation vidéo de présentation du projet en 3 minutes, dont le contenu sera celui présenté lors de la cérémonie de remise de prix pour les lauréats.
Le format de cette production devra respecter un certain nombre de conditions détaillées dans le règlement intérieur du concours. Tout support devra être déposé sous format numérique.
Quel appui pour les classes participantes ?
Le cadre d’organisation du concours prévoit la mise à disposition d’un ensemble de ressources pédagogiques :
- • sur la protection sociale au sens large (missions, valeurs, organisation etc.)
- • propre à chaque thème du concours
Ces ressources pourront prendre la forme de fiches, vidéos, articles de presse, rapports susceptibles d’alimenter les connaissances et la réflexion des candidats sur les thèmes du concours.
Ces ressources seront mises en ligne dans la rubrique « Thématiques et ressources » du site courant janvier 2025.
Qui évalue les réalisations ?
L’EN3S réunit en mai-juin 2025 un jury de présélection, composé de représentants qualifiés de la protection sociale, de l’Éducation nationale et dans la mesure du possible de professionnels de la jeunesse. Ce jury, doit sélectionner les meilleurs travaux de chaque catégorie (voie générale, voie technologique, voie professionnelle, Post Bac) qui seront présentés au jury national.
Les meilleures productions seront ensuite examinées lors d’un jury national qui sera composé de représentants de la Dgesco, de l’IGESR, de l’EN3S et de membres du Copil 80ème anniversaire de la Sécurité sociale.
Il se réunit le 1er juillet 2025, il distingue un lauréat national par catégorie de participation quel que soit le thème de travail. Le jury national pourra également décerner, en fonction de la qualité et de l’originalité des productions qui lui sont soumis, des prix spéciaux (exemple : un prix « coup de cœur du jury »).
Le palmarès est publié dès le lendemain de la délibération du jury national sur le site sécu-jeunes – espace concours. Les enseignants des groupes d’élèves lauréats sont informés directement par appel téléphonique.
Comment seront récompensés les lauréats ?
Les prix nationaux sont remis au cours d’une cérémonie officielle du 80ème anniversaire de la Sécurité sociale organisée au Conseil économique social et environnemental (CESE) le 9 octobre 2025 à Paris. Seules les classes ayant reçu un prix sont conviées à cette cérémonie.
Chaque prix se compose d’un trophée, d’une attestation et d’une visite culturelle ou patrimoniale à Paris. L’EN3S prend également en charge le déplacement à la cérémonie des groupes d’élèves lauréats et de deux membres de l’équipe éducative.
Calendrier
• 30 janvier 2025 : Date limite des inscriptions sur l’espace enseignant
• Février à mai 2025 : Travail des classes
• 12 mai 2025 : Date limite de dépôt des projets
• Mai-juin 2025 : Jury de présélection
• 1er juillet 2025 : Jury national suivi de la publication des lauréats
• 9 octobre 2025 : Cérémonie de remise des prix au CESE dans la cadre de la cérémonie du 80ème anniversaire de la Sécurité sociale
Qui joindre en cas de questions ?
En cas de questions sur le projet ou pour tout problème technique, nous vous remercions d’adresser un mail à l’adresse suivante: concours@secu-jeunes.fr