Vous enseignez dans un lycée ou au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur ?
Vous traitez des thématiques de la solidarité et/ou de la citoyenneté sociale dans votre enseignement ?

Inscrivez votre classe au concours national 2023/2024 « Jeunes, solidaires et citoyens ».

Organisé par l’EN3S, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le concours invite les jeunes à réfléchir sur les dispositifs de solidarité et d’égalité ainsi que sur la relation qu’ils entretiennent avec la protection sociale. Les participants auront pour défi de formaliser cette réflexion sous la forme d’une production concrète : vidéo, photographie, bande dessinée…

Participer au concours, c’est donner à vos élèves la possibilité d’aborder le thème de la citoyenneté de façon ludique et pédagogique !

Offrez à chacun la possibilité de se faire une opinion et de l’exprimer face à des enjeux de protection sociale fondamentaux pour le débat public et l’avenir de la France.

Les thèmes de cette édition permettent de s’insérer dans les enseignements de toutes les filières : prévention santé, métiers, citoyenneté, économie, redistribution, …

Les jeunes parlent aux jeunes ! C’est le moment d’aborder des thèmes de protection sociale sous un nouvel angle, en utilisant les codes et canaux de communication de cette génération !

Toutes les classes des établissements d’enseignement du 2nd degré, publics et privés sous contrat, dont les établissements d’enseignement agricole et les établissements français à l’étranger :

  • les lycées d’enseignement général et technologique
  • les lycées professionnels
  • les établissements régionaux d’enseignement adapté

Les établissements de l’enseignement supérieur.

Il présente toutefois un intérêt particulier pour les sections suivantes :

Voie générale :
Classes de 1re et de Terminale spécialités :

  • Sciences, économiques et sociales (SES)
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • Droits et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

Voie technologique :

  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)

Voie professionnelle :

  • Classes de première et terminale SPVL (Services de Proximité et de Vie Locale), ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), AEPA (Animation, Enfance et Personnes âgées)
  • Classes de première et terminale de baccalauréat professionnel tertiaire, notamment par l’enseignement d’économie-droit
  • Classes de terminale du baccalauréat professionnel SAPAT (services aux personnes et aux territoires)
  • Classes de première du baccalauréat professionnel SAPAT (services aux personnes et animation dans les territoires)
  • Classes de première et terminale du CAPa SAPVER (services aux personnes et vente en espace rural)
  • Programme Prévention Santé Environnement (PSE) pour les CAP et Baccalauréats professionnels

Voie post-baccalauréat : – Classes de STS, particulièrement les STS SP3S (Services et prestations du secteur sanitaire et social), ESF (Économie Sociale et familiale) et Tourisme

  • Classes du diplôme d’Etat CESF (conseiller en économie sociale familiale)
  • Classes du BTSa DATR (Développement, animation des territoires ruraux)

Thème 1.  Prévention santé jeunes

Les élèves sont invités à sélectionner l’un ou l’autre des deux sujets ci-après.

1.1. Contre les addictions, la prévention !

Nous vivons dans une société addictogène, où les consommations à risque ne cessent de s’accroître, notamment chez les jeunes. La curiosité ou le goût du défi les exposent plus facilement. Le développement et la propagation des outils numériques font également apparaitre de nouvelles addictions. Ce sujet est devenu un enjeu de santé publique.

Les élèves sont invités d’une part à réfléchir sur la façon de prévenir et détecter une addiction, c’est à dire un comportement que l’on ne parvient plus à contrôler malgré les dommages qu’il peut entrainer, d’autre part à imaginer la manière dont ils peuvent sensibiliser les jeunes sur la question.

Les élèves sont invités à réaliser un projet de sensibilisation pour des jeunes de 16 à 25 ans, sur la détection et/ou la prévention de l’addiction de leur choix (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent, tabac, alcool, drogues, « junk food » etc.), qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.

1.2. Gare à l’intox sur les médocs ! Le bon usage du médicament

Certains médicaments sont à risque d’usage détourné, cela signifie que leur utilisation est faite à des fins récréatives ou de confort, frauduleuses ou lucratives (revente), délictuelles ou criminelles (soumission chimique).

D’autres médicaments sont à risque d’usage détourné et de dépendance : ce sont les médicaments psychotropes. En France, plusieurs enquêtes montrent des niveaux élevés de consommation de médicaments psychotropes en population générale, en particulier ces dernières années chez les plus jeunes (enfants/adolescents).

Les élèves sont invités à réfléchir sur les conséquences et les risques d’un mauvais usage des médicaments. Ils pourront également s’interroger sur les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux pour mieux les détecter et contribuer à alerter sur ces pratiques aux conséquences potentiellement dangereuses.

Les élèves sont invités à réaliser un projet de prévention/promotion dédié aux jeunes (champ et cible d’âge à définir par le groupe d’élèves), qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.

Thème 2.  Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social

Les évolutions sociétales et démographiques entrainent une augmentation des besoins d’accompagnement de divers publics, notamment les plus vulnérables. Ceci induit une exigence de professionnalisation accrue ou revisitée, dans un contexte où l’attractivité de ces métiers est questionnée.

Les métiers du sanitaire et du social recouvrent une multitude de secteurs : la protection de l’enfance, l’insertion sociale, le médico-social avec d’un côté le handicap et de l’autre les personnes âgées, le service et le soin à domicile, le sanitaire au sein des établissements de santé.

Les élèves sont invités à inventer de nouvelles formes de promotion de ces métiers auprès des jeunes générations (16-25 ans), femmes et hommes (ces métiers étant représentées majoritairement par des femmes). Il s’agit de porter un nouveau regard sur ces métiers, et de contribuer ainsi à lutter contre les potentiels préjugés qui leur sont associés.

Les élèves sont invités à réaliser un projet visant à promouvoir ou revisiter l’image de ces métiers auprès des jeunes, qui prendra la forme d’un support de communication ou projet/action de communication dédié aux jeunes sur un ou plusieurs métiers de leur choix.

Thème 3.  Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?

La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisé par une augmentation de l’espérance de vie et par une croissance forte des classes d’âge les plus élevées. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans devrait tripler d’ici 2050. Ce vieillissement de la population au cours des prochaines décennies présente de forts enjeux de « soutenabilité » de notre système de protection sociale, du fait des dépenses liées à un certain nombre de risques corrélés à l’âge (assurance maladie, retraite, perte d’autonomie). Il questionne plus globalement le modèle économique français.
Les élèves sont invités dans ce cadre d’une part à réfléchir sur l’impact de ces changements démographiques sur le système de redistribution et sur le modèle de justice entre générations associé, d’autre part à inventer un support d’information de type journalistique invitant au décryptage de la question, notamment par le biais de données économiques chiffrées et argumentées.
Format libre : débat filmé, podcast, reportage, exercice journalistique, etc

Thème 4. Je suis citoyen social, je joue collectif

La pérennité de notre système de protection sociale, fondée sur le principe de solidarité nationale, ne repose pas uniquement sur des données financières mais également sur des données de nature démocratique. Elle repose sur la confiance de chaque citoyen, dès le plus jeune âge.

Être un jeune citoyen social, c’est avoir des droits et des devoirs qui font de chacun un acteur de la solidarité au quotidien, c’est le pendant de la citoyenneté politique qui permet la pleine intégration et participation du jeune au sein de la société.

Les élèves sont invités à réfléchir sur cette notion de citoyenneté sociale, en illustrant notamment comment elle peut aider à la compréhension de la cette solidarité et à sa concrétisation au quotidien, en droits et devoirs et/ou en actions portée par chacun à son niveau.

Les élèves sont invités à réaliser une vidéo ou une web série dans laquelle un influenceur s’adresse à sa communauté et évoque des situations de vie ou des actions qui illustrent la citoyenneté sociale.

Chaque thème de travail donne lieu à :

  • la rédaction d’une fiche de présentation
  • la conception d’une production

Le format de cette production devra respecter un certain nombre de conditions détaillées dans le règlement intérieur du concours.

Au sein d’une même classe, les enseignants peuvent constituer jusqu’à 4 groupes d’élèves qui travaillent sur le même thème ou sur des thèmes différents.

Le cadre d’organisation du concours prévoit la mise à disposition d’un ensemble de ressources pédagogiques sur chaque thème du concours. Ces ressources pourront revêtir différents formats (vidéos, articles de presse, fiches, dossiers documentaires etc.) et auront vocation à alimenter les connaissances et la réflexion des candidats sur les thèmes du concours.

Ces ressources seront mises en ligne dans la rubrique dédiée le lundi 18 septembre, date d’ouverture du serveur des inscriptions.

Tout dépôt de réalisations par les candidats dans le cadre du concours sera obligatoirement soumis à évaluation d’un système de jurys. Celui-ci reposera sur deux niveaux, régional et national, et sera composé de représentants qualifiés de l’univers de la protection sociale et de l’Education Nationale.
L’évaluation par le jury régional servira à établir un classement par région. A la suite de ces jurys régionaux, une commission d’harmonisation se réunira pour sélectionner les 25 à 30 meilleures productions qui seront remontées au jury national, sur la base des évaluations transmises par les jurys régionaux.
Le jury national distinguera, parmi ces 25 à 30 meilleures productions, un lauréat national par catégorie de participation (catégorie voie professionnelle, catégorie voie technologique, catégorie voie générale, catégorie post-baccalauréat), quel que soit le thème de travail.
Le jury national pourra également décerner, en fonction de la qualité et de l’originalité des productions qui lui seront soumises, des prix spéciaux.

Les prix nationaux seront remis à Paris, en mai 2024, lors d’une cérémonie au Ministère de de la santé et de la prévention (sous réserve).

Ils consisteront en :

  • remise d’un trophée collectif au groupe d’élèves lauréats,
  • venue sur Paris avec la visite d’une Institution de la République.

Au cours de la cérémonie, les candidats lauréats seront conviés à présenter leur projet en 180 secondes.

Inscription pour assister à la cérémonie 

  • De mai au 17 septembre 2023 : Possibilité de renseigner ses coordonnées au sein du formulaire d’intérêt au concours pour être informé de l’ouverture du serveur des inscriptions le 18 septembre.
  • Du 18 septembre au 6 octobre (15h) :  Phase d’inscriptions
    6 octobre (15h) : clôture des inscriptions
  • Du 18 septembre au 7 février 2024 (15h) : Travaux des classes
  • 7 février 2024 : Date limite de dépôt des réalisations (sauf pour Mayotte 14/02/24 et la Réunion 21/02/24)
  • Mars 2024 : Délibérations des jurys régionaux et de la commission d’harmonisation
  • 4 avril 2024 : Jury national
  • Mardi 14 mai 2024 : Cérémonie et remise des prix – Inscription pour assister sur place

Le règlement intérieur du concours précise toutes les modalités.

En cas de questions sur le projet ou pour tout problème technique, nous vous remercions d’adresser un mail à l’adresse suivante: concours@secu-jeunes.fr