En fonction de ta situation financière, familiale, de santé ou d’éloignement géographique, ta caisse d’assurance maladie, ta Caf, ta MSA, voire même les Urssaf pour les travailleurs indépendants, peuvent te proposer des aides via leurs différents services d’action sociale.

Quel est l’accompagnement des Caf et des MSA ?

Elles agissent pour permettre aux allocataires et adhérents de mieux vivre grâce à une offre d’action sociale complète. Elles interviennent auprès des familles sur :

  • la conciliation vie professionnelle et familiale,
  • l’épanouissement de l’enfant et son apprentissage social,
  • les conditions de logement et d’équilibre sanitaire des familles.

Elles favorisent l’accès des jeunes à la vie professionnelle et sociale.
Elles agissent pour les personnes en situation de précarité et en difficulté sociale par des actions pour favoriser l’accès aux droits et à l’emploi.
Elles accompagnent les personnes handicapées et leur entourage en menant des actions favorisant leur intégration, et leur insertion professionnelle.
Elles vous accompagnent par des aides individuelles, notamment pour l’accès des jeunes aux loisirs et vacances, mais aussi en subventionnant des équipements destinés aux jeunes et aux familles, crèches, halte garderies, centres de loisirs, centres sociaux.
La MSA intervient pour le mieux vivre en milieu rural et complète notamment ces actions, par un soutien des jeunes dans leurs projets (concours d’appel à projet)

En cas de situation matérielle difficile liée à mon état de santé, quelles aides de ma Cpam ?

Si tu disposes de revenus modestes, l’Assurance maladie peut t’aider à faire face aux dépenses imprévues liées à une de ces situations : maladie, maternité, accident du travail, handicap ou invalidité.

L’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie peut te permettre de bénéficier d’une aide financière ponctuelle qui vient compléter les prestations habituellement versées (remboursement des soins, indemnités journalières…). Cette aide intervient notamment dans les domaines suivants :

  • accès aux soins
  • complémentaire santé
  • perte de salaire
  • retour et maintien à domicile
  • réinsertion professionnelle
  • insertion à domicile des personnes en situation de handicap

La Mission accompagnement santé (MAS) : pour lutter contre le renoncement aux soins et le non-recours aux droits, l’Assurance maladie propose un accompagnement personnalisé pour permettre d’accéder à tes droits et à tes soins et pour t’aider à mieux t’orienter dans le parcours de santé.

De nombreuses situations peuvent entrainer des difficultés pour te faire soigner, et tu as peut-être déjà renoncé ou reporté la réalisation de certains soins. Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à contacter ta Cpam. Les conseillers accompagnement santé sont des interlocuteurs privilégiés pour t’aider dans tes démarches. L’objectif est de trouver des solutions, ensemble, en établissant une relation de confiance.

Et si je suis travailleur indépendant ?

La Sécurité sociale a prévu un dispositif d’action sanitaire et sociale adapté à tes besoins spécifiques. Si tu rencontres des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales, et tu ne sais pas à qui t’adresser ? « Help » est là pour t’aider ! Ce dispositif associe différents organismes de Sécurité sociale (l’Urssaf, les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie) qui se mobilisent pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.

Sur le plan pratique, tu dois dans un premier temps répondre à un questionnaire unique en ligne. Une fois rempli, l’organisme concerné par ta demande étudie ta situation. En fonction de son domaine de compétences et d’activité (recouvrement, famille, retraite ou maladie), il déterminera ensuite les actions à mettre en place pour t’aider au mieux.

Dans tous les cas, prend contact avec ta caisse d’Assurance maladie pour connaître les aides qu’elle peut te proposer !