Ma santé & moi

Une contraception simple et souvent gratuite !

Tu as moins de 26 ans et tu te demandes comment cela se passe pour ta contraception ? Il existe de nombreux moyens de contraception, dont certains remboursables par l’Assurance Maladie.

Quelle prise en charge ?

Les moyens de contraception remboursables par l’Assurance maladie :

  • Certaines pilules contraceptives
  • Les implants contraceptifs hormonaux
  • Les progestatifs injectables
  • Les dispositifs intra-utérins (DIU) ou stérilets
  • Les diaphragmes

Si tu es une jeune femme de moins de 26 ans, tu peux te faire délivrer ces contraceptifs directement en pharmacie sur prescription médicale et sans avance de frais. Ces derniers sont pris en charge à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie.

Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence hormonale (pilule du lendemain) disponible en pharmacie, est prise en charge à 100%, sans avance de frais, pour toutes les femmes.

Les préservatifs pour hommes « Eden » et « Sortez couverts » sont également pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et délivrables sans prescription médicale, à toute personne de moins de 26 ans.

Quelle marche à suivre pour bénéficier de la contraception gratuite ?

Présents dans tous les départements, les centres de santé sexuelle réalisent des consultations de contraception mais également des actions de prévention portant sur la sexualité et l’éducation. Les centres peuvent délivrer gratuitement la contraception aux jeunes filles mineures souhaitant garder le secret ainsi qu’aux femmes majeures (sans assurance maladie). Retrouve la liste des centres de santé sexuelle sur le site du ministère de la Santé et de la prévention !

Pour répondre à tes questions sur la sexualité, la contraception… il existe aussi le Fil Santé Jeunes, n’hésite pas à aller le consulter !

Qu’en est-il du secret médical ?

Les professionnels de santé sont tenus au secret médical. Tu n’as pas non plus à obtenir le consentement de tes parents pour consulter et obtenir une contraception. Si tu es mineur, chaque professionnel de santé garde ton identité pour lui et n’en parlera à personne (pas même à ta famille).


Pour être sûr d’en bénéficier, pense à bien le demander à chaque professionnel que tu consulteras. Ainsi, ta caisse d’Assurance maladie (Cpam, MSA, …) ne fera pas mention des consultations, des examens biologiques et de la délivrance des contraceptifs sur tes relevés de remboursement.

Le sais-tu ?

La consultation de santé sexuelle, de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles est accessible aux jeunes femmes et jeunes hommes de moins de 26 ans, sans avance de frais.