Mon job & moi

L’Assurance chômage, comment ça fonctionne ?

Tu es en sortie d’études ou tu viens de perdre ton emploi ? Tu te questionnes alors sur tes droits sociaux en tant que demandeur d’emploi ?

Fonctionnement, financement, conditions d’éligibilité… : sécu-jeunes te présente tout ce dont tu as besoin de savoir sur l’Assurance chômage.

Qu’entend-on exactement par « Assurance chômage » ?

L’Assurance chômage consiste en une indemnisation des salariés lorsqu’ils perdent leur emploi en leur versant une allocation et en favorisant leur retour à l’emploi.

Le réseau France Travail (Ex-Pôle emploi) est l’interlocuteur direct des demandeurs d’emploi. Il s’occupe du calcul et du versement de leurs allocations et de leur accompagnement dans leur recherche d’emploi. Au niveau national, c’est l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Unédic) qui pilote et gère l’Assurance chômage.

Comment est calculée l’indemnité chômage ?

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est proportionnelle à ton salaire journalier de référence (SJR). Elle représente en moyenne près des trois quarts de l’ancien salaire net perçu et peut être versée durant 18 mois maximum.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est infographie-chomage--1024x576.png.

A noter : en cas d’arrêt maladie avant ou pendant ta période de chômage, tu ne perds pas tes droits aux allocations chômage. Durant ces périodes, le versement de ton allocation chômage cesse et est remplacé par des indemnités journalières (IJ).

Sous quelles conditions est-elle versée ?

Pour percevoir des allocations chômage, tu dois être inscrit(e) à France Travail et remplir certaines conditions, dont notamment :

  • Avoir perdu involontairement son emploi,
  • Avoir travaillé au moins 6 mois en tant que salarié au cours des 24 derniers mois,
  • Résider en France.

Et si tu es en fin de droits à l’Assurance chômage ?

Pour les personnes privées d’emploi qui ne bénéficient plus du régime d’assurance, deux types de revenus de solidarité, financés par l’État, existent :

  • Une Allocation de solidarité spécifique (ASS) : pour en bénéficier, il faut avoir travaillé au moins 5 ans pendant les 10 années précédant ta période de chômage. Tes ressources ne doivent pas dépasser 1 271,90 € par mois, pour une personne seule (au 1er avril 2023). La durée d’indemnisation est de 6 mois.
  • Tu peux également faire une demande de Revenu de solidarité active (RSA).

Comment est-elle donc financée ?

L’Assurance chômage est une assurance obligatoire à laquelle tous les employeurs cotisent afin de protéger leurs salariés lors de la perte de leur emploi. Ces cotisations représentent 4,05% du salaire brut. L’État participe également au financement de l’Assurance chômage.

Le sais-tu ?

Désormais, les salariés ne versent plus de cotisations d’assurance chômage.