Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, premier job : tu cotises déjà ! Mais attention, seulement si tu es déclaré !
Dès ton premier job, même si c’est un job d’été ou un petit boulot à temps partiel en parallèle de tes études, tu contribues pour ton futur droit à pension de retraite. Toutes les périodes d’activité prises en compte figureront sur ton relevé de carrière. Ce document relève toutes les périodes d’activité prises en compte pour le calcul de la retraite. 150 heures travaillées te permettent ainsi d’acquérir un trimestre pour la retraite.
Attention, pour que la Sécurité sociale comptabilise cette activité, il faut bien que celle-ci ait été déclarée. Les organismes de Sécurité sociale doivent en avoir été informés et donc que tu aies été déclaré par ton employeur.
Quels sont les différents éléments de ma future pension de retraite ?
Trois éléments composeront ta future pension de retraite. Dans le secteur privé, ces trois éléments déterminants sont :
- Le revenu annuel moyen calculé avec la moyenne des 25 meilleures années, c’est à dire les 25 années où ton salaire a été le plus avantageux
- Un taux qui varie entre 37,5% et 50% selon le nombre de trimestres qui figure sur ton relevé de carrière. 50% correspond au fameux « taux plein » dont tu as déjà entendu parler. Si tu n’as pas validé le nombre de trimestres nécessaire pour t’ouvrir une retraite dite « à taux plein » le montant de ta pension de retraite sera minoré et il sera proportionnel au nombre de trimestres validé.
- Une durée d’assurance calculée en trimestres. Dans la formule de calcul de ta retraite, le nombre de trimestres inscrit sur ton relevé de carrière et donc validé est rapporté à la durée d’assurance maximum prise en compte. La durée d’assurance maximum prise en compte correspond au nombre de trimestres d’assurance maximum défini pour ton année de naissance.
Donc, si on résume, Ta retraite = Ton revenu annuel moyen x un taux (qui varie entre 37,5% et 50%) X le nombre de trimestre inscrit sur ton relevé de carrière divisé par le nombre de trimestre maximum pris en compte.
La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Elle décale notamment l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968.
Je contribue aux pensions des retraités d’aujourd’hui ? Comment ?
Le système français de retraite est un système par répartition, basé sur une solidarité intergénérationnelle. Cela signifie que les cotisations que tu verses servent à payer les pensions actuelles distribuées à nos retraités. On compte aujourd’hui environ 16 millions de retraités pour près de 28 millions d’actifs en France. Le ratio démographique est ainsi de 1,7. Selon les projections démographiques, ce ratio devrait continuer à diminuer dans les années à venir (1,5 en 2040 et 1,3 en 2070) en raison notamment du vieillissement de la population.