Escape Game d’Asclépios

16 avril 2024

Un escape game pour découvrir les métiers du sanitaire et du social

Voie technologique
Thème traité : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
Lycée Jehan de Beauce
Classe de terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
Centre-Val de Loire

Le groupe composé de 8 élèves en classe de terminale ST2S « futures soignantes » a constaté une exclusion des hommes dans les métiers des secteurs sanitaire et social. De fait, à travers le concours proposé par l’EN3S, les élèves ont saisi l’occasion de montrer à leurs pairs, en particulier les garçons, qu’ils ont également toute leur place au sein de ces métiers.

Pour la réalisation de leur projet, les élèves se sont dans un premier temps réparti le travail, valorisant les compétences de chacune d’entre-elles. Ensuite, elles ont effectué des recherches documentaires leur permettant d’améliorer leurs connaissances sur le sujet. Vient alors le temps de la décision du choix du format de leur production pour traiter ce sujet. Après de nombreux échanges au sein du groupe, un accord est trouvé pour la création et l’organisation d’un escape game.

Pour définir les contours du projet, elles ont utilisé la méthode « CQQCOQP » qui consiste à répondre à 8 questions de manière synthétique (quoi, qui, où, pourquoi, pour quoi, quand, comment, combien). Cela leur permet de définir les grandes lignes du projet final (but recherché, public visé …). Ensuite, cinq activités ont été choisies, conçues puis mises en place. Les élèves ont sollicité leur entourage et les élèves de la filière Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) de leur lycée afin d’obtenir des prêts de matériel médical et de mannequins.

L’évènement a eu lieu le 15 janvier 2024. Il a mobilisé trois classes de seconde générale et technologique, composées majoritairement de garçons. Chaque classe disposait de 45min pour résoudre les énigmes de l’escape game. A la fin de chaque passage, un questionnaire en ligne a été remis aux élèves, en vue d’’évaluer la portée de leur production et son impact sur les élèves participants.

Ce concours nous a permis de renforcer certaines de nos compétences telles que la communication, l’organisation, l’adaptabilité ou encore le travail en équipe. Ces compétences nous seront primordiales dans la suite de nos études. D’autre part, nous nous sommes rendu compte de l’impact qu’ont les stéréotypes sur les jeunes et sur leur orientation.