Catégorie pré bac
Lycée Jean Monnet de Blanquefort, Nouvelle Aquitaine (Gironde)
Classe de Terminale ES
31 élèves ont conçu un magazine intitulé «Les énigmes de Jean Monnet». Ils s’intéressent de façon fouillée à la manière dont les différents risques (santé, famille, retraite, chômage…) sont pris en charge et couverts en Europe. Ils proposent une analyse comparée des systèmes ainsi qu’une réflexion sur la place de l’Europe dans le champ social.
«En étudiant les systèmes de protection sociale des autres pays, nous avons d’abord réalisé que nous étions chanceux d’être en France pour pouvoir être protégés comme nous le sommes. Certes, notre système n’est pas parfait et les évolutions récentes nous font parfois craindre pour son avenir, mais il reste un des plus développés d’Europe et nous ne pouvons que souhaiter aux autres pays, et notamment aux entrants les plus récents dans l’Union Européenne, de pouvoir développer autant leur protection sociale.»
«Nous avons mieux compris pourquoi il était si difficile de faire «un» à 27, chaque pays cherchant surtout à tirer profit de sa présence dans l’Union Européenne sans que la volonté d’être réellement solidaire avec les autres soit toujours affirmée. Nous avons perçu à quel point se posait la question des valeurs que nous souhaitons défendre collectivement. Jusque là, nous n’avions pas réalisé que les décisions prises à l’échelle européenne pouvaient avoir autant d’impact sur nos vies quotidiennes…»