Nous sommes tous Charlot

16 avril 2024

Une vidéo de prévention inédite pour lutter contre les addictions aux écrans

Catégorie voie professionnelle
Thème traité : Prévention santé jeunes – Contre les addictions, la prévention !
Lycée professionnel Louis Delgrès
Classe de première, filière HPS (Hygiène, Propreté et Stérilisation)
Guadeloupe

Conscient de « son enjeu de santé publique » à l’échelle nationale et internationale, dix élèves de première HPS ont choisi de traiter la thématique de la « cyberdépendance », à savoir l’addiction aux écrans et plus particulièrement aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo. Ce choix résulte d’une observation commune de leur propre rapport aux écrans et des risques associés, notamment l’isolement et une possible « déconnexion » avec la réalité.

Partant de ce constat et dans un souci de sensibilisation de leurs pairs, les élèves ont alors défini les grandes étapes de la réalisation de leur projet.  Parmi elles, la recherche documentaire, l’écriture d’un scénario, la sélection des personnages et le montage/tournage de la vidéo finale avec comme fil conducteur « charlot ». Leur production consiste en une vidéo « muette » les mettant en scène (leurs messages apparaissent en sous-titres). Les élèves ont travaillé rigoureusement et en équipe, autour de ce projet. Afin de se préparer au mieux à leurs rôles respectifs et au jeu « d’acting« , ils ont effectué un stage de théâtre avec l’objectif de travailler la maitrise des émotions, l’expression corporelle et l’art oratoire.

Dans la poursuite du concours, les élèves prévoient de suggérer à leur proviseur de nouer un partenariat avec la Sécurité sociale, l’Agence régionale de santé (ARS), le Groupement d’Intérêt Public – Réseaux et Actions de Santé Publique En Guadeloupe (GIP – RASPEG) et des associations afin d’organiser des actions d’information/sensibilisation ainsi que des tables rondes sur ce thème auprès des élèves dès leur entrée en classe de 2nde.

Ce travail collectif a développé chez certains un intérêt prononcé pour le théâtre. En fin d’année, ils envisagent de réaliser une pièce de théâtre à partir de ce court métrage afin de faire participer les autres élèves du lycée et recenser leurs regards sur le sujet.

Nous avons pris conscience de la chance d’être Français car nous bénéficions d’un système de santé qui s’adresse à tous, qui nous apporte le soutien et la guérison grâce à l’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales…. Nous avons choisi « Charlot » comme fil conducteur pour véhiculer un message important face à la Cyberdépendance, mais avec un ton plus léger, voire drôle, afin d’inviter à la guérison et au suivi. Car comme dit Charlie Chaplin : « Rien n’est permanent dans ce monde, pas même nos problèmes»