Un nouveau mois pour un nouveau moi

16 avril 2024

Un calendrier avec des défis, conçu pour les jeunes et par les jeunes

Voie technologique
Thème traité : Prévention santé jeunes – Contre les addictions, la prévention !
Lycée Catherine et Raymond Janot
Classe de première ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
Bourgogne Franche Comté

Après avoir opté pour le thème des addictions, les 13 élèves de ce groupe ont tout d’abord réalisé un brainstorming. Celui-ci a démontré que s’ils disposaient de nombreuses connaissances sur le sujet, ils avaient également de nombreuses « fausses idées ». De fait, les élèves ont décidé de solliciter l’Association Addictions France : un de leurs animateurs a réalisé une intervention en classe et leur a donné des pistes de réflexion.

De premières concertations au sein du groupe ont permis de mettre en exergue un sujet en particulier : les jeunes et les écrans. De nombreuses recherches documentaires ont ensuite été effectuées et ont permis d’établir un état des lieux particulièrement inquiétant de ce phénomène, en particulier chez les jeunes de 16 à 18 ans. Les élèves précisent que leur projet n’a pas pour ambition de « stopper » l’utilisation des écrans chez les jeunes, s’agissant d’outils indispensables à la société actuelle, mais plutôt de veiller à leur bonne utilisation pour qu’elle ne devienne pas addictive. Par ailleurs, les élèves ont souhaité donner une image de la jeunesse « active et responsable », pour contrecarrer les idées généralement perçues des adultes vis-à-vis de leur génération.

Le projet se matérialise par un calendrier qu’ils ont intitulé « Un nouveau mois pour un nouveau moi ». A travers ce calendrier, le groupe propose aux jeunes de leur génération d’effectuer quotidiennement une série de défis pour les encourager à explorer des activités alternatives et à renforcer les liens sociaux « hors ligne ».

Un véritable travail collectif a été réalisé, avec une répartition des tâches en fonction des compétences de chacun. Une fois le projet finalisé, les élèves ont eu l’agréable surprise de recevoir une seconde visite de l’animateur de l’Association Addiction France pour les féliciter et leur annoncer une » bonne nouvelle » : son souhait d’utiliser leur projet auprès de jeunes qu’il accompagne dans le cadre de ses missions de prévention.

Nous avons apprécié de réaliser ce projet, nous avons appris de nouvelles choses sur les addictions en général et aussi sur la problématique des écrans. Nous avons aussi vu qu’il n’était pas toujours facile de travailler en équipe, qu’il fallait faire en sorte que chacun trouve sa place. Nous avons compris que travailler en groupe ne signifiait pas forcément partager le travail équitablement mais plutôt en fonction des capacités de chacun. Nous avons ainsi vécu une belle illustration de la solidarité à notre toute petite échelle, qui nous a permis de découvrir une des valeurs de la protection sociale !