Une soupe pour fêter la Fraternité

17 avril 2024

un projet solidaire et engagé au profit des personnes en situation de précarité

Prix spécial « Citoyenneté sociale »
Thème traité : Je suis citoyen social, je joue collectif
Lycée Teilhard de Chardin
Classe de terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
Ile-de-France

Les 22 élèves de la classe ont effectué plusieurs visites au centre d’hébergement d’urgence « La Pépinière », implanté à proximité de leur lycée. Les élèves connaissent bien ce centre puisqu’ils étaient déjà venus en classe de Première.

A leur arrivée, le responsable socioculturel a fait une présentation du centre (public visé, organisation, locaux …). Les élèves ont tout de suite proposé leur aide aux personnes accueillies à « La Pépinière ». Ils se sont réparti les activités en fonction des appétences et des envies de chacun. Parmi ces activités, on retrouve par exemple l’animation auprès de jeunes enfants ou encore les moments de discussion avec les femmes hébergées.

C’est alors que le responsable socioculturel leur fait une super proposition : participer à l’organisation d’une « Soupe Party » en février 2024. Les élèves ont tout de suite été intéressés par ce projet permettant « la convivialité et la rencontre ». La veille de l’évènement, la classe s’est rendue au marché afin de collecter des légumes invendus. Ce fut un temps d’échanges avec les commerçants afin de leur présenter le projet. Ces derniers les ont félicités pour leur « engagement citoyen et solidaire ». Le jour J, les élèves ont participé à la préparation des légumes en suivant les précieux conseils des résidentes du centre. Ce moment de partage les a rapprochés avec de nombreux échanges culturels culinaires. Tous ont été invités à déguster la soupe :  les personnes hébergées, les travailleurs sociaux, les bénévoles ou encore les voisins du quartier.

Les élèves ont apprécié les moments partagés avec ces personnes en situation de grande précarité, qui leur ont aussi fait « prendre conscience de leurs manques et de leurs besoins (logement, santé, liens sociaux…) ». Ils ont beaucoup appris sur leurs parcours et certains droits sociaux dont ces personnes peuvent bénéficier grâce à la Sécurité sociale : l’aide médicale de l’Etat (AME), la Protection universelle maladie (Puma) ou encore la Complémentaire santé solidaire (C2S).

Nous avons mieux compris l’importance du principe d’universalité de la protection sociale et du rôle de la Sécurité sociale. Nous avons compris les actions mises en place pour faciliter leur insertion sociale. La découverte de cette association engagée auprès des publics en situtation de précarité nous a fait connaître les dispositifs de l’Etat pour venir en aide aux plus fragiles. Nous avons aussi croisé les bénévoles qui nous ont sensibilisés à la notion de solidarité. Cet engagement a favorisé notre autonomie et notre engagement citoyen. Nous avons mis en actes la Solidarité même si ce que nous avons réalisé n’est qu’une petite goutte d’eau.