Accueil

La Sécu, c’est quoi ?

La Sécu est solidaire, universelle et équitable

La solidarité dans la Sécurité sociale, ça veut dire quoi ?

La solidarité en matière de Sécurité sociale, ça veut dire que chacun, au sein de notre société, participe à la protection de tous et chacun bénéficie de cette protection.

La Sécurité sociale est l’un des maillons essentiels de notre société. Elle participe au vivre-ensemble depuis 70 ans.

Chacun participe au fonctionnement de ce système national de protection qui se renouvelle de génération en génération. C’est un système complet de solidarité, les générations se soutiennent entre elles, et aident aussi les autres générations.

Aujourd’hui, grâce à leurs cotisations, les bien-portants sont solidaires des malades, les personnes en âge de travailler sont solidaires des inactifs et des retraités. Les personnes qui y contribuent quand je suis jeune (mes parents, ceux qui travaillent, etc.), sont celles que j’aiderai demain (retraites). Tu aideras les jeunes aussi qui t’aideront à leur tour lorsque tu seras à la retraite.

 

circuit_solidarite

Une solidarité qui prend quelle forme ?

La Sécu accompagne les assurés de trois manières.
Elle les aide en :

  • versant des prestations monétaires, pour aider face à la perte de revenus ou à la hausse des dépenses causées par le besoin social rencontré.
  • en permettant l’accès à des services fournis à prix réduits ou gratuitement.
  • en développant des actions de prévention pour devenir acteur de sa santé.

La Sécurité sociale est universelle et équitable.

La Sécu s’applique obligatoirement à tous les résidents réguliers, peu importe leur âge, leur profession, leur lieu de résidence, leur niveau de revenu ou d’éducation. C’est un droit donné à chaque personne de la naissance à la mort.

Chacun est aidé en fonction de ses besoins et de sa situation personnelle, ceci afin de garantir une équité face aux aléas de la vie.

La Sécu, c’est par exemple la garantie de l’égalité offerte à tous, face aux dépenses de santé.
En 2015, les frais de santé restant à la charge des patients ont été de 8% en moyenne.

equite