Je souhaite passer mon BAFA, la Caf peut m’aider à le financer ?
Tu souhaites découvrir le monde de l’animation ? Tu peux passer ton BAFA, et ce dès tes 16 ans. Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur/trice (BAFA) est un diplôme délivré par l’État qui prépare à l’encadrement et l’animation de groupes d’enfants et adolescents.
Plusieurs aides existent :
- une aide nationale (200 € sans aucune condition) proposée par ta Caf,
- une aide locale de la part de ta Caf,
- des aides de l’État, des mairies, des associations, des départements…
A noter : si tu as effectué une mission de service civique entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023 et que tu souhaites passer ton BAFA, tu pourras bénéficier d’une aide de l’État de 100 €.
Pour en savoir plus sur le BAFA : caf.fr !
Envie de m’engager, comment cela se passe pour le service civique ?
Pendant ton service civique, tu bénéficieras d’une protection sociale complète avec une prise en charge de tes dépenses de santé.
Tu disposeras également de 2 jours de congés par mois (3 si tu as moins de 18 ans).
Tu perçois des aides au logement et/ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ? Sache que tu pourras la/les cumuler avec l’indemnité mensuelle du service civique !
Les centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) : des lieux essentiels d’accompagnement
La branche Famille œuvre quotidiennement au bien-être des familles. L’animation de la vie sociale (AVS) qu’elle propose s’appuie sur des équipements de proximité, ouverts à tous et toutes : les centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS). Ils permettent d’améliorer la vie quotidienne et le cadre de vie de chacun !
Comment ? En impliquant les habitants et les différents partenaires (structures, organismes…) d’un même territoire.
Dans quel but ? Trouver des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne.
- Les centres sociaux sont animés par une équipe de professionnels et de bénévoles. Ils développent un projet d’animation globale. L’objectif est de lutter contre l’isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire.
- Les EVS peuvent être gérés par des associations, le conseil municipal, le centre communal d’action sociale (Ccas), une entreprise publique locale…
Les Caisses d’allocations familiales (Caf) agréent et financent les structures de l’AVS, puisque ces dernières mettent en œuvre des projets et des services en direction des familles.
Tu es étudiant, jeune travailleur (salarié, apprenti, stagiaire, en mission de service civique) ou en recherche d’emploi, entre 16 et 30 ans, et tu recherches un logement ?
Tu peux te rapprocher des foyers jeunes travailleurs (FJT) ou des résidences habitat jeunes. En plus de te proposer des tarifs modérés, ces structures peuvent t’accompagner dans tous les aspects de la vie quotidienne (trouver un logement social, un emploi, l’accès à la santé…).