Il est important de ne surtout pas rester isolé !
Quels professionnels pour m’épauler ?
Toute personne en souffrance psychologique peut s’adresser à de nombreux professionnels de santé qui seront à leur écoute pour les aider, les conseiller, les orienter et les informer.
Si tu es concerné(e), tu peux t’adresser à :
- l’infirmière scolaire ou l’assistant social de ton établissement scolaire
- l’infirmière, l’assistant social, le psychologue ou le médecin du travail de ton lieu de travail
- ton médecin traitant, qui pourra t’orienter, selon la situation, vers :
=> Un psychologue : c’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou une souffrance psychologique. L’accompagnement psychologique comprend une dimension d’écoute, d’empathie et de compréhension.
=> Un psychiatre : c’est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments et ses consultations sont remboursées par l’Assurance maladie.
Avec ton accord, le médecin et le psychologue (ou psychiatre) échangent régulièrement pour adapter ton parcours à tes besoins. Ton psychologue est tenu au secret professionnel.
Comment l’Assurance maladie peut-elle m’aider ?
Mon soutien psy est un dispositif permettant à toute personne angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique. Des séances prises en charge par l’Assurance maladie.
*Depuis le 1er juin 2024, il n’est plus nécessaire d’obtenir une prescription de la part de ton médecin pour consulter un psychologue.
Ta mutuelle pourra prendre en charge à hauteur de 40% le coût des séances. Si tu ne bénéficies pas d’une couverture complémentaire, tu peux peut-être bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (C2S).
A noter : le psychologue doit être conventionné avec l’Assurance maladie et inscrit dans le dispositif Mon soutien Psy. Tu peux trouver les coordonnées des psychologues partenaires ici. Tu peux choisir un psychologue qui réalise des séances à distance. En revanche, la première séance doit obligatoirement être effectuée en présentiel. Et si tu le souhaites, ton médecin peut t’aider dans le choix du psychologue !
Quelles structures spécialisées puis-je contacter ?
Faisant de la santé mentale une priorité, les pouvoirs publics souhaitent que chaque département français dispose d’une maison des adolescents.