1. Études
La bourse de lycée consiste en une aide financière annuelle accordée aux parents, sous conditions de ressources, leur permettant d’assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant (achats de fournitures, manuels scolaires, …).
Tu es concerné(e) ? Sache qu’à compter de cette rentrée scolaire (2024-2025), un « examen automatique » du droit à la bourse de lycée est mis en place.
Auparavant, tes parents devaient obligatoirement faire une demande de bourse via le portail ÉduConnect ou sur format papier. Désormais, lors de ton inscription ou de ta réinscription pour cette rentrée scolaire et les prochaines, il leur sera demandé de donner leur accord pour que les informations relatives à ton état civil soient transmises à l’administration fiscale afin de vérifier ton éligibilité.
En d’autres termes, le « consentement à l’examen automatique d’éligibilité » à une bourse nationale de lycée vaut désormais demande de bourse.
Un simulateur permet à tes parents de voir si tu es éligible à une bourse de lycée, pour la rentrée 2024-2025.
2. Maladie
- Du nouveau concernant tes dépistages
Depuis septembre, si tu as moins de 26 ans, tu bénéficies désormais d’un dépistage gratuit et sans ordonnance de 4 nouvelles Infections sexuellement transmissibles (IST), en laboratoire de biologie médicale. Il s’agit de : l’hépatite B, la syphilis, l’infection à chlamydia et la gonorrhée.
Le test sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
- Tu es un jeune fonctionnaire de l’État ? Nous t’informons sur de nouvelles règles pour les congés maladie
Depuis le 1er septembre, la rémunération perçue dans le cadre des congés maladie a augmenté dans la fonction publique d’État.
Pour connaitre tous les détails, rends-toi sur la page dédiée de Service-Public.fr !
3. Famille
- La Sécu’ en soutien des dépenses de rentrée scolaire !
Pour préparer au mieux la rentrée des classes et assumer son coût, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) a été versée le 20 août aux parents éligibles. Pour rappel, l’ARS est attribuée aux parents d’enfants âgés d’au moins six ans et en fonction des ressources financières du foyer. Pour en savoir plus sur cette aide, rends-toi sur la page dédiée de caf.fr.
- Un nouvel accompagnement des couples confrontés à une fausse couche
Les services RH (Ressources humaines) des entreprises peuvent désormais informer les salariés intéressés de l’existence d’une loi visant à favoriser l’accompagnement des couples confrontés à une interruption spontanée de grossesse (fausse couche). Celui-ci prévoit, à compter du 1er septembre, la mise en place par chaque agence de santé régionale (ARS) d’un parcours qui associe des professionnels médicaux et des psychologues (hospitaliers et libéraux), dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire pour mieux accompagner les femmes concernées et, le cas échéant, leur partenaire.