Catégorie pré bac
Lycée Jean Monnet d’Annemasse, Auvergne-Rhône-Alpes (Haute-Savoie)
Classe de Première ES
34 élèves se mettent en scène dans une vidéo pour illustrer les différentes formes de solidarité à travers l’histoire et exposer les conditions dans lesquelles est intervenue la création de la Sécurité sociale. Les scènes tournées dans leur lycée associent à la fois des éléments chorégraphiques et des visuels entièrement créés par leurs soins.
«Plus qu’une problématique, nous nous sommes donnés pour mission de réaliser un film à destination des jeunes de notre âge dans le but les sensibiliser à ce bien commun et précieux que sont nos organismes de Sécurité sociale.
Notre souci a donc été de trouver un moyen de faire prendre conscience de l’importance de la Sécurité sociale pour le fonctionnement de notre société et notre responsabilité collective dans la préservation de cet héritage pour lequel nos aînés se sont battus.
Nous nous sommes exprimés au moyen de la danse, de l’expression corporelle et du dessin. En effet, notre lycée a une tradition de danse qui permet de renforcer la cohésion de la communauté scolaire. Nous devions garder en vue de toucher le plus grand nombre de jeunes en les sensibilisant, sans pour autant négliger les explications, d’où le titre de notre film : «L’art. de la Sécu» (avec la double allusion à l’art et aux articles de loi).»
«Nous avons compris que même si ce système n’est pas parfait, nous avons une immense chance d’en bénéficier, mais pour cela nous devons tous rester impliqués dans ces liens invisibles mais bien réels car organisés, qui nous relient tous ensemble. Alors c’est à nous, jeunes citoyens, de nous impliquer dans la défense de son maintien et de son amélioration.»