Catégorie Voie générale
Lycée Saint Sernin à Toulouse, Occitanie (Haute-Garonne)
Classe de terminale ES
Thème traité : Comment lutter contre l’isolement ?
Quatre élèves ont réalisé une vidéo qui traite de l’isolement des personnes malentendantes ou sourdes et des personnes muettes. Cette vidéo est un plaidoyer pour l’apprentissage de la langue des signes par tous.
Ces élèves préconisent en effet que le LSF (Langue des signes française) devienne universelle pour lutter contre les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de ces handicap. Elles proposent des solutions très concrètes pour y parvenir, en sus des solutions déjà existantes (loi handicap de 2005) :
-Développement plus important de l’option LSF dans les lycées et les collèges (seuls 61 lycées sur 4000 le proposent)
-Proposition de cours de sensibilisation à la LSF pour les enfants du 1er degré.
Afin que leur vidéo soit accessible à tous, les 4 élèves, toutes entendantes, possédant la parole et n’ayant aucun proche avec ce type d’handicap, ont sous-titré l’ensemble de la vidéo, y compris les personnes parlant la LSF.
« Pour corroborer notre travail nous avons écrit une lettre au Premier Ministre Edouard Philippe, pour signaler le besoin, la nécessité, d’améliorer la situation de ces personnes au quotidien, car elles ne peuvent rester isolées et non-entendues, la LSF est une langue comme une autre qui doit aussi avoir un impact et mieux prise en considération. »
« Surtout n’oublions pas : “c’est à la Société de s’adapter au handicap et non l’inverse” »