Un spot pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique
Catégorie Voie technologique
Lycée des métiers Louise Michel, Auvergne Rhône-Alpes (Isère)
Classe de 31 élèves de terminale ST2S (Sciences techniques sanitaires et sociales)
Thème traité : Les jeunes, actifs et sportifs ?
Le défi que s’est lancé cette classe de 31 élèves : approfondir leurs connaissances sur le lien entre santé et activité physique et sportive pour inciter leurs camarades « à se bouger et à délaisser un peu les écrans ».
Le spot a été réalisé sur la base d’une enquête de terrain préalable auprès d’environ 300 jeunes de leur réseau scolaire et personnel. Il intègre également des notions apprises en classe sur l’état de santé et de bien-être social. Il met en scène des jeunes qui affichent en cascade des slogans avec pour fil rouge une «boulette de papier». Les messages représentent ceux qu’ils souhaitent adresser aux jeunes.
Pour sensibiliser un maximum de jeunes, la vidéo a été diffusée par la classe sur Tiktok, YouTube, Facebook et sur le blog du lycée.
Ce projet pourrait être le début d’une réflexion pour une action de prévention menée par le lycée dans le cadre du parcours éducatif santé au sein du CESC (Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté).
Nous sommes fiers du résultat car nous nous sommes tous impliqués. Il y a eu une cohésion de groupe malgré l’ambiance anxiogène liée à la crise sanitaire. Cela nous a « reboostés » dans notre parcours scolaire et a permis de fédérer le groupe classe.