Crise sanitaire et décisions en matière de protection sociale : Quelle prise en compte des enjeux individuels et collectifs ?
Catégorie Voie post-baccalauréat
Lycée Arthur Varoquaux, Grand-Est (Meurthe-et-Moselle)
Classe de BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social)
Thème traité : Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique
L’éthique, c’est-à-dire « la science de la Morale » (Larousse) a-t-elle une place dans la gestion d’événements touchant réellement ou potentiellement un grand nombre de personnes, affectant la santé, et pouvant éventuellement augmenter le facteur significatif de mortalité ou surmortalité ? » C’est la question soulevée par ce groupe de 4 élèves qui souhaite démontrer qu’un choix se construit en tenant compte des enjeux sanitaires, sociaux, économiques, politiques… actuels tout en respectant ce qui est fondamental pour l’individu.
Ce groupe de 4 élèves a réalisé un plaidoyer au travers d’une vidéo mettant en avant des phrases clés. Cette vidéo souligne les caractéristiques des populations concernées par le confinement et le déconfinement, et rappelle les défis de la protection sociale lors de la crise sanitaire.
Les élèves ont bénéficié pour mener à bien leur travail, de l’appui et du regard de professionnels de la Cpam de Meurthe-et-Moselle.
Ce travail nous a permis de réfléchir sur différentes notions et surtout d’identifier le rôle de la protection sociale pendant toutes les étapes de la crise sanitaire depuis mars 2020 (confinement, déconfinement, 1ère vague… jusqu’à la 5ème vague aujourd’hui). Nous avons pu comprendre comment était décidée la mise en oeuvre de prestations et services à court et long terme. Nous avons pu mesurer les enjeux des décisions dans ce contexte de crise sanitaire