A cette époque, le choc de la guerre est tellement fort dans les consciences collectives, que les responsables politiques unis décident de développer un système national de solidarité. Il est organisé pour couvrir chacun face à des risques ou besoins dits « sociaux ».
En 1945, les fondateurs de la Sécu* s’appuient sur des organisations de solidarité professionnelles déjà existantes et liées à des groupes de métiers (mineurs, ouvriers, marins, fonctionnaires, etc.). Ils décident de leur donner de nouvelles missions sociales et de les étendre à l’ensemble de la population, en leur confiant une mission de service public. Ainsi est créé le système français de Sécurité sociale, par les ordonnances d’octobre 1945.
Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptible de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent
Extrait de l’ordonnance du 4 octobre 1945 portant création de la sécurité sociale
Depuis sa création, la Sécurité sociale est en perpétuelle évolution et s’adapte aux évolutions de la société. Elle est ainsi confrontée à de nombreux défis.