Concernant mon affiliation à l’Assurance maladie ?
Depuis 2019, il n’existe plus de sécurité sociale étudiante : tous les étudiants sont affiliés au régime général de Sécurité sociale.
Tu viens de décrocher ton premier emploi à l’issue de tes études ? Si ton activité relève du régime général de Sécurité sociale, toutes les informations demandées seront transmises directement par ton employeur à l’Assurance maladie. Sans reprise de travail, tu restes également affilié à l’Assurance maladie (suivant le critère de résidence).
Une fois tes études terminées, tu n’as donc aucune démarche à effectuer vis-à-vis de l’Assurance maladie.
Conserve bien ta carte Vitale ! Tu pourras la mettre à jour dès que ta caisse d’Assurance maladie te le demandera.
Et pour mes aides au logement ?
Tu peux bénéficier d’aides au logement, sous conditions de ressources. Tu peux effectuer une simulation sur le site de la Caf pour voir si tu remplis les conditions d’éligibilité et estimer le montant de ces aides.
Si tu bénéficies déjà d’une aide au logement, n’oublie pas de déclarer tout changement de situation.
Depuis le 1er janvier 2021, les aides au logement sont calculées sur les ressources de l’ensemble de ton foyer pour les douze derniers mois. Ton allocation est recalculée automatiquement par la Caf ou la MSA tous les trois mois et tu n’as pas de démarches à faire pour cette actualisation.
Pour plus d’informations sur les aides au logement, rends-toi sur la page dédiée de Sécu-jeunes !
Puis-je percevoir la prime d’activité ?
La Prime d’activité est versée aux personnes de 18 ans et plus, vivant en France et exerçant une activité professionnelle, salariée ou indépendante.
Ton salaire ou ton revenu d’activité indépendante ne doit pas dépasser environ 2000 € net par mois. Ce montant est valable pour une personne seule. À noter, la Prime d’activité est calculée en fonction de l’ensemble des revenus du foyer : si tu vis en couple, et/ou si tu as des enfants, le calcul et le montant seront différents.
Attention: le plafond de ressources mensuelles à ne pas dépasser pour percevoir la prime d’activité peut être amené à évoluer. Tiens-toi informé !
Si tu es jeune salarié et que tu vis encore chez tes parents, leurs revenus ne seront toutefois pas pris en compte dans le calcul.
La demande de cette aide se fait sur le site de la Caf ou de la MSA. La Caf propose également un simulateur qui te permettra d’évaluer tes droits éventuels.
Rends-toi ici pour tout savoir sur la prime d’activité !