Désormais, comment sont remboursées tes consultations chez le dentiste ?
Le taux de remboursement des actes de soins dentaires par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) est passé de 70% à 60% depuis le 15 octobre.
- Les consultations chez un dentiste conventionné sont prises en charge par l’AMO et remboursées à 60 % sur la base des tarifs conventionnels, sauf cas particuliers [(ex : affection de longue durée (ALD), accident du travail (AT), complémentaire santé solidaire (C2S) ou aide médicale d’Etat (AME)].
- Les soins dentaires comprennent les soins conservateurs (détartrage, traitement d’une carie…) et les soins chirurgicaux (extraction…). Ils sont pris en charge par l’Assurance maladie, s’ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables, et sont également remboursés à 60 % sur la base de tarifs conventionnels.
Est-ce que ton dentiste peut effectuer des dépassements d’honoraires ? Quelles conséquences sur ton remboursement ?
Oui, les consultations chez ton dentiste peuvent faire l’objet d’un dépassement d’honoraires (dans certaines situations). Ton dentiste se doit de fixer ses honoraires « avec tact et mesure » et de t’en informer avant.
Ainsi, tu seras remboursé sur la base du tarif conventionnel et non sur la base des honoraires payés. En effet, les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge par l’Assurance maladie ! Mais ils peuvent être pris en charge, éventuellement, par ta complémentaire santé, si le contrat que tu as souscrit le prévoit. Renseigne-toi auprès d’elle !
A noter : tu peux consulter directement ton dentiste sans passer par ton médecin traitant.